The Surgeon (Le Chirurgien) Terri Gerritsen

L’histoire: Jane Rizzoli est la seule femme détective de l’unité de Boston qui enquête sur les homicides. Elle a dû lutter pour trouver sa place et est souvent harcelée par certains de ses collègues. Elle se met d’autant plus la pression qu’elle est bientôt responsable de l’enquête sur le meurtre particulièrement sanglant d’une jeune femme. Avec son collègue Thomas, elle va mener une enquête qui la marquera à jamais, parvenant à identifier un tueur en série, le Chirurgien.

Je suis tombée sur ces romans en anglais par hasard, sachant qu’ils avaient inspiré la série Rizzoli & Isles. C’est une série que j’ai trouvée divertissante et amusante, malgré les enquêtes policières, et surtout j’ai apprécié ce duo de femmes qui peuvent être la fois super professionnelles et totalement futiles (particulièrement Maura, médecin légiste, fan de fringues et de chaussures). Ce duo m’a amusée et je me suis demandé à quoi ressemblaient ces romans.

Eh bien j’ai été surprise! Les romans sont beaucoup plus noirs et sanglants que ce à quoi je m’attendais. Et j’ai tout de suite accroché. Le duo Rizzoli et Isles ne se met pas en place très vite (je viens de commencer le 3ème tome). L’enquête est très prenante, bien menée. La psychologie des personnes intéressantes même si on a du mal à comprendre pourquoi Rizzoli est si agressive et sur la défensive en permanence. Maura Isles n’arrive, quant à elle, que tardivement dans ce roman, et se fait très discrète. J’ai particulièrement aimé le personnage de Catherine, ancienne victime et obsession du chirurgien. J’ai trouvé ce personnage très bien travaillé dans son angoisse et sa peur grandissante mais aussi dans la force qu’elle montre malgré l’horreur qui l’a déjà touchée. Pas d’invraisemblance, pas de fausse note.

Bref, j’ai été surprise par ce roman et en bien. J’ai directement enchaîné sur le tome 2 dont je vous parlerais bientôt! Je le lis en anglais et je trouve que c’est une lecture assez accessible et bien écrite.

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90