Je batchcook, tu batchcook et on se simplifie la vie !

N’avez-vous jamais rêvé de n’avoir qu’à réchauffer un plat sain, équilibré, savoureux, fait maison et donc sans additifs ou conservateurs ?

Avec deux jeunes enfants, je dois dire que les soirées sont un peu « sport » car nous les couchons tôt et nous nous faisons un point d’honneur à manger du fait maison réalisé notamment grâce à notre thermomix. Mais bon, nous ne sommes pas des surhommes, on est parfois crevé, on est retenu par autre chose ou tout simplement on n’a pas envie de cuisiner ou pas d’idées!

La préparation des repas m’incombe principalement même si l’effet béni du thermomix a été que mon mari s’y est mis de plus en plus… et on a donc décidé de tester le batch cooking!

Alors c’est quoi ? Eh bien c’est un phénomène qui porte un nom anglais qui signifie cuisiner en se simplifiant les tâches. Il ne s’agit pas seulement de cuisiner en grande quantité mais surtout d’essayer de regrouper les recettes ensemble et la préparation sur quelques heures afin de se simplifier la vie.

Vous cuisinez ainsi 2 à 4h selon votre efficacité et vos choix et vous réchauffez vos repas gardés au frais, congelés voire même mis sous vide pour certains.

Il y a bien sûr des contraintes :
– Préparer à l’avance la liste des plats à réaliser et faire ses courses en fonction.
– Réfléchir à une préparation efficace : il faut utiliser tous les modes de cuisson pour pouvoir aller vite.
– Se limiter à des préparations qui peuvent attendre un peu au frais ou qui supportent la congélation.
– Utiliser un ingrédient à plusieurs reprises et ça, nous ici on n’est pas fan.

Les avantages sont toutefois intéressants :
– Vous gagnez du temps en cuisine et notamment le soir.
– Vous n’achetez que ce dont vous avez besoin.
– Vous ne salissez votre cuisine qu’une fois !

Mais rassurez-vous ! Il existe de très nombreux livres qui vous proposent des menus tous faits avec les recettes ! J’ai regardé mais avec 2 petits enfants, rien ne nous convenait. De plus, les recettes sont souvent avec des protéines or nous évitons d’en manger le soir.

Après avoir lu quelques blogs, m’être inscrite sur des groupes facebook j’ai fini par faire du batch à ma sauce. J’ai listé toutes les recettes que nous aimons faire et j’ai commencé à faire un menu pour faire mes courses.

Après quelques semaines de pratique, pour nous, il s’agit de prévoir environ 4 plats en sachant que nous mangeons les restes 1 soir et qu’en général, il y a un soir prévu pour des pâtes ! Nous préparons 1 soupe, 1 quiche/tarte salée, 1 gratin et 1 plat mijoté. L’idée est de rationaliser l’achat et la préparation mais hors de question pour nous de manger 1 légume par semaine, on saturerait !

Pour faire du batch-cooking il faut réfléchir donc à l’efficacité. On commence avec une cuisine débarrassée et un lave-vaisselle vide. On épluche d’abord tous les légumes, je dirais même on met à cuire à la vapeur tout de suite ceux dont on aura besoin. Ensuite, on s’organise pour faire les choses rapides pendant qu’un autre plat mijote ou cuit, etc. On prépare ensuite la plat à mijoter puis la quiche puis pendant qu’elle cuit on se met au gratin… A chacun de trouver son organisation ! L’idéal est de bien connaître les recettes.

Je profite en général des petites pauses qui se présentent pour faire du flan ou préparer des yaourts ou autre si c’est possible. Sinon je ne me prends pas la tête et je fais ça plus tard.

Au final, on y arrive en 2 à 3 h de cuisine en solo ! Le four ne chauffe qu’une fois, la cuisine est entièrement nettoyée après cette session de cuisine et tous les repas sont prêts. Nous sommes encore débutants, nous pourrions nous améliorer.

Pour vous aider et vous donner envie, je vous recommande le blog https://unedroledemirabelle.com/ qui est super bien fait. Elle fait des photos magnifiques (les miennes sont toujours catastrophiques).

Et vous, ça vous tente ?

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Je batchcook, tu batchcook et on se simplifie la vie !

  1. Karine dit :

    Quand j’ai le temps j’aime me faire mes gamelles pour le travail en avance ! C’est un tel gain de temps !
    Je file voir le lien que tu nous conseilles !
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.