Game of thrones, T1 : Le trône de fer, George R.R. Martin

Ce roman est le 1er tome de la série Game of thrones.

L’histoire: Ned Stark est le seigneur de Winterfell. Il a aidé, 15 ans auparavant, son ami Robert Baratheon à prendre le trône des 7 couronnes, occupé par Aerys Targaryen. Robert se rend un jour à Winterfell afin de demander à Ned de devenir son bras droit, la Main du Roi. Robert est en effet entouré de gens peu dignes de confiance et notamment de la famille de sa femme, les Lannister. Alors qu’il se rend à Port-Réal pour exercer ses nouvelles fonctions, avec ses deux filles Sansa et Arya, son épouse, Catelyn garde le domaine de Winterfell avec ses deux plus jeunes fils et son aîné, Robb.  Son fils bâtard, Jon Snow, décide, quant à lui, de devenir membre de la garde de nuit, chargée d ela surveillance du mur dressé au Nord de Westeros, qui protège le royaume. En parallèle, les héritiers Targaryen préparent un plan pour reconquérir le royaume perdu des 7 couronnes. 

Attention, c’est un roman addictif! Si vous connaissez déjà la série, vous pouvez vous lancer! Vous y découvrirez plus de détails tout en retrouvant les personnages et tous vos repères. Sinon, accrochez vous, il y a beaucoup de personnages et l’histoire est complexe… et après avoir lu, regardez absolument la série tirée du roman, c’est génial!

J’adore l’intrigue qui est complexe, assez sombre, issue d’une imagination incroyable! George R. Martin a créé un monde entier, original, avec un mur qui protège le royaume de sauvages dont on ne sait pas encore grand chose, une garde de nuit qui renonce à tout pour protéger ce mur, sous la neige, de 7 royaumes réunis sous la même couronne et géré par une famille sulfureuse. Les personnages sont complexes et notamment le Lutin, Tyrion Lannister, ou encore Varys, Littlefinger, Jaime Lannister. J’adore le personnage de Jon Snow, abîmé par son statut de bâtard et pourtant élevé au milieu des enfants Stark ; Arya, une petite jeune fille qui joue au garçon ; Bran, jeune fils de Ned Stard, devenu handicapé, et qui, on le pressent, a une importance capitale pour la suite. Game of thrones est une série de romans riches, sulfureux, violents :  le monde est particulièrement noir et sans pitié, les personnages plus déjantés les uns que les autres. J’aime le style de l’auteur, direct, sobre et plus en nuance que ne le pouvait laisser croire la série. J’aime aussi la naïveté des Stark et leur côté « preux chevaliers », leur honneur si important contrairement aux Lannister, incestueux, mauvais, sans pitié… Les chapitres sont à chaque fois découpés par des séquences visant un seul personnage tour à tour, comme dans la série. On suit donc les Targaryen, les Stark, Jon Snow, les Lannister, les Baratheon…

Bref je vous invite vivement à découvrir soit le roman, soit la série (attention, ce n’est pas adapté aux enfants voire même aux jeunes ados), voire même les 2! J’espère que vous vous régalerez autant que moi car il s’agit du 1er tome d’une série qui en comprend 15 à ce jour.

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Game of thrones, T1 : Le trône de fer, George R.R. Martin

  1. Ping :Game of thrones, T2 : Le donjon rouge, George R.R. Martin | Nag...and so on...

  2. Pas de soucis, vous pouvez tout à fait suivre la série et lire les livres en même temps.

    Par contre, si vous préférez utiliser votre imaginaire et essayer de déjouer les intrigues de la cour, lisez d’abord le livre, la série devant forcément rendre ces évènements plus « visibles ».

  3. zarline dit :

    Toujours pas vu la série, du coup j’aimerais bien commencer par livre les livres, au moins les premiers tomes. Il faut vraiment que je m’y mette, peut-être pendant les vacances d’été, histoire de ne pas trop passer de nuits blanches en bossant le lendemain… Et alors, tu es partie pour les 14 autres tomes?

    • nagandsoon dit :

      Avoir vu la série m’a aidée car il y a beaucoup de personnages… Mais tu peux aussi commencer par les bouquins! Je ne vais pas lire les 15 tomes à la suite, j’aime bien changer de lecture à chaque fin de livre! mais ça ne me fait pas peur, j’adore les séries!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90