1er rendez vous avec le Dr Zermati

Vivant à Paris, j’ai réussi à avoir un rendez vous rapidement (sous 15 jours mais je ne travaille pas le vendredi, ce qui a facilité la prise de rendez vous) avec le Dr Zermati et je le verrai toutes les 2 semaines. Pour le moment, j’ai pris des rendez vous jusqu’à fin juin.

Le Dr Zermati est quelqu’un de très abordable et de très humain. Abordable car même si son cabinet est près des Champs Elysées, il est simple, pas ostentatoire… bref, on ne va pas voir une star! Sa secrétaire est d’ailleurs une femme charmante et je m’attendais à ce qu’il soit plus compliqué d’avoir un rendez vous et je m’attendais à être face à un mur pas très sympa! Eh bien au contraire!

Je suis restée environ 1/2 heure avec le Dr Zermati qui m’a demandé pourquoi je venais. Ensuite nous avons refait le cheminement de toute ma vie en parlant de mon poids, de ma famille (et de son poids), des étapes de ma vie… J’ai apprécié son intérêt, sa gentillesse, la façon dont il avait de demander les prénoms des gens qui m’entourent… Il a noté précisément mon poids, les régimes que j’ai fait par le passé… Et puis il m’a demandé ce que je voulais. Dans mon cas, c’est vraiment arrêter de vivre sous surveillance tout en stabilisant mon poids, même si j’aimerais bien perdre 5 kg…

C’était un rendez vous avec un nutritionniste pas comme les autres: pas de balance, pas de recette magique à appliquer, pas de discours en protéines, lipides, glucides, pas de questions sur ma façon de m’alimenter si ce n’est le nombre de repas par jour, l’existence de compulsions alimentaires et si mon poids m’empêchait de faire des choses… Le Dr Zermati ne prescrit pas de régime mais s’intéresse à notre comportement avec l’alimentation. Bref, ça change et ça fait du bien!

Je suis repartie avec un exercice à faire, qui est également le 1er qui figure dans son livre « Maigrir sans régime »: pendant 15 jours, je vais noter ce que je mange, quand, quoi, combien, avec qui et surtout comment je me sens avant le repas mais également après, si j’ai des envies qui persistent, si j’ai mangé trop ou pas assez ou sans faim… Et tout en tenant ce livre de bord, je dois également manger sans autre activité, plus attentivement et respecter au mieux mes sensations de faim!

J’avais lu sur Internet que certains vivaient ce 1er rendez vous de façon très intense et douloureuse. Cela peut l’être notamment lorsque l’on a de nombreuses compulsions alimentaires ou encore de l’hyperphagie car il faut faire face à sa réalité et l’avouer à quelqu’un. Ce n’est pas mon cas ou en tout cas de façon très limitée et j’ai pris pas mal de recul sur moi même et mon rapport à la nourriture. Mais j’ai trouvé parfois difficile de faire le bilan sur mon comportement notamment parce que celui ci est différent selon les périodes de la vie et que si je me sens bien actuellement, certains comportements prennent le pas en cas de coup de déprime… Même si peut être que d’autres séances seront plus éprouvantes, j’étais vraiment heureuse d’avoir une solution devant moi et de pouvoir m’y mettre tout de suite!

Pour info, la consultation est de 110 euros, le Dr Zermati est un médecin nutritionniste en secteur 2 et on est donc remboursé sur la base de 23 euros. A Paris, il est habituel de consulter des spécialistes dont les consultations sont d’environ 70  à 80 euros, je sais qu’en Province ce n’est pas le cas et j’ai moi même eu du mal à m’y faire.  D’autres professionnels pratiquent une méthode similaire, je vous invite à consulter le site du Groupement de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids, dont le dr Zermati est le Président, qui vous permettra d’obtenir des adresses de praticiens dans votre région (psychiatres et psychologues, diététiciens, médecins…).

Pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à 1er rendez vous avec le Dr Zermati

  1. Astrid dit :

    Bonjour ! Je viens de tomber sur votre article car je me demande si je ne vais pas consulter ce médecin, mais je pensais qu’il était extrêmement compliqué d’obtenir un rendez-vous. Cependant j’hésite car comme je suis sa méthode Linecoaching, je connais déjà, par exemple, l’exercice qu’il vous a proposé, et ce sera sans doute redondant ; ce serait plus pour être soutenue par quelqu’un.
    Plus d’un an après cette première consultation, ou en êtes-vous ?

    • nagandsoon dit :

      Bonjour,
      Je vais prochainement faire un article bilan pour expliquer où j’en suis car ce n’est pas une méthode miracle et il peut y avoir des résultats non visibles. Je pensais aussi que c’était difficile d’avoir un rendez vous mais la secrétaire est très compétente et elle a au moins une annulation par jour m’a-t-elle dit. Donc finalement ça a été assez facile pour moi et ensuite on fixait un rendez vous tous les 15 jours pour plusieurs mois. Mais d’autres praticiens peuvent être très bien, il faut consulter le site gros.org. Ils proposent aussi des séances en groupe. Il adaptera les exercices, je pense que tu laisseras tomber du coup le site internet… enfin c’est à discuter avec lui. Après un peu plus d’un an- une année difficile émotionnellement car j’ai changé de boulot, déménagé en Belgique et passé 9 mois à ne voir mon mari que le weekend – j’ai pris du poids (mais ce n’est pas le cas de tout le monde) mais j’ai clairement changé ma façon de m’alimenter et mon rapport à la nourriture et à mon corps. Je stabilise pendant certaines périodes mais c’est encore fragile (je suis stable depuis la fin juin) et les émotions continuent à me faire manger de temps en temps donc il y a encore du travail! Mais je t’encourage à te lancer en sachant que c’est un long chemin… bon courage et n’hésite pas à partager ton expérience ou à poser des questions!

  2. Karine dit :

    Très bonne approche ! j’aime beaucoup ! pas de stress, pas de CULPABILITE et surtout j’aime l’expression « poids naturel « . Moi demain grand jour ………………

    • nagandsoon dit :

      Oui pas de culpabilité! Le terme qui l’utilise est « poids d’équilibre » ou « set point ». Mais en gros c’est le poids que tu maintiens en mangeant à ta faim sans contrôle de ton alimentation… Je suis enthousiaste surtout que ce 1er rdv m’a permis de réaliser que je n’avais pas un si gros problème que ça! J’attends des nouvelles de ton rdv!

  3. lilousoleil dit :

    En matière de poids, j’ai vraiment tout essayer même la psy, l’hypnose les régilmes, la chrononutrition les comportements alimentaires depuis vingt ans…. Je suis fatiguée de ne pas trouver de réponse. avec toutes les pilules et visites médicales et autres, j’ai dépensé de quoi me payer deux beaux voyages et des séjours en cure. et je mange peu et ne grignote pas ;; peu de graisse et pas de sucre… les nutritioninstes que j’ai consulté me m’ont pas culpabiliée, ni poser des questions etc.
    Et maintenant je fais quoi…impossible de perdre un gramme, je me retrouve avec une deuxième hernie discale, je serai opérée le 24 avril ‘le 1° était le 7 novembre 2012° et toujours pas de solution en vue.
    Allez gardons le sourire

    • nagandsoon dit :

      Tu n’as peut être pas trouvé la solution qui te convenait… Ce que j’aime avec ce médecin c’est qu’il affirme que chacun a un poids naturel, qui ne correspond pas forcément a celui qu’on voudrait…c’est un apaisement que je cherche avec cette méthode, ça à marché pour d’autres… Pas des kilos en moins!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90