Zermati septembre-décembre 2014

ça fait depuis septembre exactement que je ne vous ai pas parlé de mes progrès avec la méthode Zermati. J’avance à petit pas mais je progresse et je suis contente. J’ai stabilisé mon poids depuis juin et d’ailleurs, je n’avais pas encore réalisé, mais je suis restée stable pendant les fêtes également! Donc c’est déjà une grande victoire.

Ce chemin avec la méthode Zermati n’est pas juste alimentaire. J’apprends petit à petit à m’écouter, à écouter mon corps et mon esprit, à me défendre et à me respecter… Et donc à moins manger! Je ne pensais pas que j’avais besoin de faire tout ce travail mais je m’en aperçois avec du recul: je suis peu sûre de moi, j’ai tendance à me laisser faire même quand les gens abusent ou se comportent d’une façon qui a des conséquences négatives sur moi, je n’ai pas assez de loisirs ou d’activités valorisantes, etc.

Je n’ai pas réussi à faire du sport depuis septembre. J’ai eu une forte charge de travail et beaucoup de pression au bureau, ça a été parfois difficile à gérer mais j’ai appris et progressé, géré les envies de manger émotionnelles sans réussir à mettre un orteil au club de gym. Mais je suis restée abonnée car je vais y retourner, très bientôt, mais j’ai compris que j’assimilais trop le sport à une contrainte supplémentaire, après le bureau…

not hungry

Pour faire un véritable bilan de cette année 2014, je peux dire donc que j’ai appris à prendre soin de moi. Je me ménage du temps pour moi, j’apprends à me ménager à ne pas me mettre trop de pression tout en connaissant mieux mon rythme et en anticipant mes réactions. Au niveau alimentaire, c’est plus simple et plus équilibré, naturellement… Si j’ai mangé beaucoup beaucoup de chocolat en début d’année, je n’ai eu rapidement plus eu envie de ce genre de produits. J’apprécie de manger des légumes mais quand je n’en veux pas, je n’en mange pas. J’écoute mes envies et mes besoins et je suis en forme!! Je ne mange que quand j’ai faim et quand parfois je mange sans avoir faim, j’attends que mes sensations reviennent… Plus de stress pour le poids, pas d’aliment interdit et beaucoup de plaisir à manger. Je sais repérer quand le plaisir décroît et qu’il est temps d’arrêter de manger quelque chose. Je sais repérer également quand le stress m’amène à manger davantage. Je ne lutte pas, je me respecte, j’attends et tout s’arrange.

J’aurais voulu maigrir, d’ailleurs la prise de poids qui a été la mienne en 2013 et début 2014 a été difficile à assumer. Elle me faisait manger car je ne m’aimais pas. Et j’ai enfin compris que je n’avais pas le choix et surtout pas de pouvoir sur tout ça. J’ai lâché prise car je ne maîtrise ni mon corps ni mon poids. A une gynécologue qui me disait qu’il faudrait maigrir avant d’envisager une grossesse, je n’ai pourtant pas su répondre. Mais j’ai pensé intérieurement « Comme si c’est moi qui décidait! ». Parce que oui, si je pouvais choisir, si j’avais une baguette magique ou un moyen d’action immédiat, j’aurais perdu 30 kilos… mais je ne peux pas et je suis comme ça. C’est mon corps et je me respecte, plus question de m’autoflageller à coup de régimes, de sport obligatoire et de privations en tout genre. Je me pèse, quand j’en ai envie et le résultat sur la balance n’a plus vraiment d’effet sur moi… Je ne suis pas mon poids! J’aimerais maigrir, je suis motivée pour maigrir mais ce n’est pas encore le moment, la vie fera le reste…

L’apprentissage avec la méthode Zermati impose également de se familiariser avec la pleine conscience qui est une des clés du succès. J’apprends, je ne pratique pas toujours souvent mais je sens déjà les bénéfices de la pleine conscience dans ma vie. Elle fait partie intégrante du chemin… Ce n’est pas la voie la plus facile, c’est même bien plus difficile que de faire un régime. Il faut être très patient, être tenace et s’écouter, réfléchir sur soi même. Ce n’est pas toujours évident mais c’est possible et nécessaire si l’on veut se sentir mieux.

Si vous voulez vous lancer, n’hésitez pas, vous ne pourrez en tirer que du bien être!

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90