Vague à l’âme au Botswana, Alexander McCall Smith

Ce roman est le 3ème tome des enquêtes de Mma Ramotswe.

L’histoire: Mma Ramotswe a du mal à faire tourner son agence de détective et, malgré tout, elle a promu sa secrétaire, Mma Makutsi, au poste d’assistante détective. Elle doit faire face à des problèmes personnes – JLB Matekoni fait une dépression – et à des enquêtes particulièrement difficiles. Elle partira plusieurs jours dans la résidence d’un homme politique pour déterminer s’il y a dans la famille un empoisonneur… En parallèle, en attendant le rétablissement de JLB, Mma Makutsi gère également le garage et les 2 apprentis.

J’ai retrouvé encore avec bonheur Mma Ramotswe. C’est une enquêtrice formidable de bon sens et d’humanité qui vit au rythme africain. Elle a du mal à rendre son agence rentable car elle préfère avant tout rendre service, même gratuitement. Elle se demande d’ailleurs ce que serait sa vie si son agence s’appelait Agence n°1 des détectives pour riches! Dans ce roman, on se rend davantage compte que Mma est un personnage féministe, ce qui est encore plus le cas de son assistante Mma Makutsi! Je suis ravie d’avoir découvert, je ne sais plus comment, ces romans qui sont une véritable bouffée d’air pur dans ma vie parisienne. Et un beau moyen de découvrir l’Afrique car chaque mot nous donne l’impression d’être au milieu des bêtes sauvages dans le désert du Kalahari.

A lire avant:

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.