Une place à prendre, J.K. Rowlings

une place

L’histoire: La petite commune de Pagford est frappée par le décès de Barry Fairbrother,  un des conseillers paroissiaux. Cela arrange bien ses adversaires au conseil et notamment le tout-puissant Howard Mollison, épicier et président du conseil qui s’est opposé maintes fois à Barry à propos du quartier défavorisé des Champs.  Ce décès puis la nécessité de remplacer le conseiller va complètement déstabiliser la petite ville et ses habitants, tant les adultes que les adolescents. En effet, un inconnu (pas tellement inconnu des lecteurs mais je vous laisse découvrir) publie des messages sur le site de la Paroisse sous le nom du Fantôme de Barry Fairbrother.

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman! J’étais déjà fan de J.K. Rowling pour son travail sur Harry Potter. J’aime la façon dont elle crée des univers complets, dans les moindres détails avec beaucoup de subtilité pour bâtir des personnages à la psychologie subtile et complexe. J.K. Rowling montre une autre fois son talent et recrée à la perfection l’ambiance de ce village britannique!

On s’y croirait, le commerçant du village qui est très heureux de sa position de président du conseil paroissial, ses opposants qui pètent des plombs face à ce personnage insupportable et grotesque, le médecin indien du village qui n’arrive pas à se faire accepter… J’ai également apprécié les portraits très crédibles – mêmes s’ils sont souvent tragiques – sans tomber dans la caricature des familles du village. J’ai été très touchée par l’histoire de Krystal Weedon qui est décriée par tous mais n’est finalement qu’une pauvre fille qui se bat pour tenir debout. Le jeune Andrew m’a beaucoup touchée également avec son père caractériel et sa mère faible qui croit qu’elle pourra changer son mari. Enfin, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Tessa Wall, entre un mari faible qu’elle porte à bouts de bras et un fils qui ne sait pas où il va. J’ai vraiment été profondément touchée par ces histoires, par le mal-être des adolescents qui est encore une fois décrit avec brio par l’auteur. Ce roman pourrait être considéré comme assez triste et noir mais ce n’est finalement pas le sentiment qui a prédominé après cette lecture. C’est plus finalement le portrait d’un village, d’une société, d’une époque… c’est juste la vie finalement!

Bref je me suis vraiment régalée à la lecture de ce roman. J.K. Rowling s’impose vraiment comme un très bon écrivain dans des genres très variés. Si vous aimez les séries anglaises, l’ambiance des petits villages de pierre avec leurs jolies pelouses et leurs rosiers  avec beaucoup d’humour et d’ironie, vraiment, lancez vous et lisez ce roman!!!!

coup de coeur

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

10 réponses à Une place à prendre, J.K. Rowlings

  1. dasola dit :

    Rebonsoir, c’est le premier roman de JK Rowling que je lisais et j’avoue que je l’ai lu d’une traite et pourtant que c’est pessimiste, les personnages sont presque tous négatifs. Mme Rowling a un piètre opinion du genre humain. Mais je répète, le roman se lit bien. http://dasola.canalblog.com/archives/2012/11/23/25633904.html Bonne soirée.

  2. Denis dit :

    Franchement j’ai trouvé le style agréable et efficace, mais l’histoire traîne en longueur. C’est typiquement britannique du coup, je n’ai pas accroché du tout.

  3. Syl. dit :

    Ça n’a pas été un coup de cœur, mais j’ai été estomaquée !
    Nag, peux-tu m’adresser ton adresse postale s’il te plaît à :
    thelecturesetmacarons@yahoo.fr
    Merci

  4. J’avais lu des critiques moyennes sur ce livre, mais ta critique me donne à nouveau envie de le lire, je vais donc le rajouter dans ma PAL…

  5. Ayla78 dit :

    Bonjour,
    Je viens juste de le lire et comme toi, j’ai beaucoup apprécié même si j’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire car il y a beaucoup de détails. Une fois tous les personnages situés et identifiés, l’histoire se « déroule » toute seule et c’est très passionnant de suivre tout ce petit monde !! Je n’avais pas lu les Harry Potter donc pour moi, c’est une belle découverte de cette auteure !!
    Merci à toi pour ce beau résumé et tu en parles très bien sans rien dévoiler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90