Un vrai coup de coeur série: Downton Abbey

Vous aimez les romans historiques? Vous aimez les jolis costumes? Vous aimez les belles reconstitutions et les châteaux du Yorkshire? Vous aimez la Grande Bretagne?

Alors Downton Abbey est faite pour vous!

J’ai découvert récemment cette série britannique dont je suis devenue définitivement fan! Elle a été créée en 2010 au Royaume Uni et c’est un vrai succès! En France, TMC vient de rediffuser la saison 1 et la saison 2 est en cours de diffusion, le dimanche soir à 20h50.

Alors de quoi ça parle? D’une famille noble anglaise qui voit son domaine et son titre être grevé d’un « entail ». Si vous avez déjà lu/vu Jane Austen et notamment Orgueil et Préjugés, vous savez de quoi il s’agit: le domaine et le titre ne peuvent être transmis aux héritières femmes de la famille, contrairement à ce qui se pratique, puisque cet entail impose la transmission de ce bien à l’héritier mâle le plus proche.

Et justement, le 1er épisode s’ouvre sur un drame : les héritiers du domaine meurent dans le naufrage du Titanic. Le domaine est alors en danger puisque Mary, l’aînée, devait épouser son cousin Patrick. Le plus proche héritier est finalement Matthew, un jeune homme, fils de médecin, éduqué de façon bourgeoise et qui est attaché à sa liberté.

Matthew, vous le connaissez peut être, c’est l’acteur britannique Dan Stevens, qui joue Edward Ferrars dans l’adaptation BBC de Raison et sentiments.

Dan Stevens dans le rôle de Matthew Crawley

On suit donc dans cette série non seulement la famille Crawley mais également toute la domesticité attachée à la maison, qui a également sa propre vie interne. Certains considèrent la famille de leurs maîtres comme leur propre famille, d’autres souhaiteraient quitter leur condition sociale… Et l’équilibre est bouleversé rapidement avec l’arrivée de Bates.

Matthew et Mary Crawley

On retrouve également l’actrice qui joue le rôle du Professeur MacGonagall dans les films Harry Potter: elle est excellente dans le rôle de la grand maman acariâtre et pragmatique!

Maggie Smith dans le rôle de Violet Crawley

Les personnages de la domesticité sont également sympathiques, profonds, détestables…! Tous se tirent plus ou moins dans les pattes, que ce soient les soeurs Crawley, la mère et la grand mère ou les domestiques…

Femmes de chambre

Rapidement, la famille et l’ensemble des habitants de Downtown Abbey se trouvent emportés par l’accélération de l’histoire : l’arrivée du téléphone et de l’électricité, les voitures, l’émancipation des femmes, la 1ère Guerre mondiale, etc.

Downtown Abbey en plein coeur de la 1ère Guerre mondiale

La saison 3 de cette excellente série commence à être diffusée en Grande Bretagne! Vraiment, dès que vous avez l’occasion, dépêchez vous de découvrir cette superbe série, émouvante, drôle, sarcastique!

Saison 2, épisodes 5 et 6 ce soir à 20h50 sur TMC (VOST ou VF).

Vous pouvez consulter pas mal de vidéos relatives à cette série ici mais malheureusement, pas de replay des épisodes précédents!

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90