Un roman français, Frédéric Beigbeder

L’histoire: L’auteur raconte en parallèle son enfance et son arrestation pour consommation de cocaïne. Celle ci lui permet de revenir sur son enfance, ses origines à la fois bourgeoises et nobles, le divorce de ses parents, la relation avec son frère (notamment fondateur de Poweo)…

J’ai vu que sur Amazon, les critiques de ce livre sont assez violentes! Parce que, pour certains, quand on a grandi dans un milieu bourgeois et qu’on est une célébrité, on a le droit de se plaindre de rien! Frédéric Beigbeder ne m’a ni ennuyée ni agacée, et pourtant, je ne le plaindrais pas quand il évoque sa garde à vue pour consommation de cocaïne sur le capot d’une voiture de luxe! Je m’attendais à un roman et surtout à un livre sur deux frères. Ce n’est pas le cas. L’auteur raconte ses souvenirs d’enfance et fait le lien avec sa vie d’aujourd’hui, ses angoisses, ses échecs plutôt que ses réussites. Je l’ai trouvé drôle, souvent, touchant aussi! Et j’ai bien aimé son style. Il y a des passages vraiment jolis sur l’enfance ou sur le fait d’être parent, mais il y a aussi des passages moins intéressants, sans aucun doute. Je relirais sans aucun doute cet auteur, qui me semble bien plus humain désormais, sans m’attirer une trop franche sympathie..

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Un roman français, Frédéric Beigbeder

  1. GAlm dit :

    Assez d’accord avec ce qui est dit. Certains passages témoignent bien du snobisme de l’auteur et de la relativité des notions de richesse et pauvreté, mais cela n’empêche pas que le livre se lise agréablement et que d’autres passages soient très intéressants. C’est amusant, je l’ai également chroniqué récemment:
    http://blog.pourquoijecris.fr/2011/

  2. Avant de lire un de ces livres « Au secours pardon », j’étais comme certaines personnes qui le dénigrent ; ces livres ne me tentaient pas vraiment. Et depuis j’ai changé d’avis, j’aime bien l’homme et « Un roman français » est dans ma PAL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.