Un deuil dangereux, Anne Perry

Ce roman est le 2ème tome des enquêtes de l’inspecteur Monk.

L’histoire: Octavia Haslett, une jeune veuve de la guerre de Crimée est retrouvée assassinée dans sa chambre. Tout laisse croire qu’un voleur s’est introduit dans la maison pour la poignarder. L’inspecteur Monk et son adjoint, Evan, est chargé de l’enquête, délicate, auprès de la famille Moidore. Monk se rend rapidement compte que le coupable ne peut être qu’un des résidents de la maison, domestique ou maître, mais ne découvre aucun élément probant… jusqu’à ce qu’un domestique soit accusé et emprisonné.

J’ai particulièrement apprécié cette enquête. Tout d’abord parce que les personnages principaux, mais également secondaires, sont assez ambigus. Monk n’est ni sympathique, ni détestable. Hester et Lady Callandra sont également de drôles de personnages et elles prennent peu à peu de plus en plus de place! Les personnages secondaires également sont originaux et ambigus: M. Moidore protège sa famille jusqu’à la tyranniser, son épouse s’enferme dans son chagrin et sa terreur quitte à abandonner tout le monde, l’oncle et la tante sont farfelus et présentent de nombreux vices… Ensuite, le fait que l’inspecteur Monk n’ait toujours pas recouvré la mémoire est un parti pris intéressant qui nourrit cette ambiguïté. Il n’est pas franchement antipathique mais ce que l’on apprend de son passé -en même temps que lui- nous fait douter autant que lui sur sa personnalité et son arrivisme. Enfin, l’enquête est travaillée, pleine de rebondissements… et j’apprécie ces scènes d’audience auxquelles on ne s’attend pas dans un roman sur cette époque. Le côté judiciaire est intéressant.  L’inspecteur Monk est parfois surprenant et j’ai hâte de lire le tome suivant, Monk nous faisant effectivement une sacré surprise dans ce roman là… mais je ne dis rien pour ne pas vous gâcher le plaisir!

A lire avant: Un étranger dans le miroir.

Ce roman a été lu dans la cadre du challenge Polar historique

challenge polars historiques

et du challenge British Mysteries.

British mysteries logo

Taggé , , , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

10 réponses à Un deuil dangereux, Anne Perry

  1. Ping :Et mes challenges? | Nag...and so on...

  2. Ping :Vocation fatale, Anne Perry | Nag...and so on...

  3. Ping :Défense et trahison, Anne Perry | Nag...and so on...

  4. J’avais bien noté ce billet mais pas laissé de petit commentaire, honte à moi !! Je connais juste la série Charlotte et Thomas Pitt et les extras de Noël pour l’instant mais la série Monk a l’air prometteuse et j’avoue que le fait que les personnages ne soient pas trop manichéens dans ce tome me donne plus envie de le découvrir, car parfois je trouve Anne Perry un peu trop transparente sur ce point.

    • nagandsoon dit :

      Merci pour ton commentaire, jai deja du mal a suivre mes challenges…Je suis pourtant fan de la série des Pitt mais celle de Monk est je pense plus aboutie, plus nuancée, plus travaillée au niveau de la psychologie des personnages.. Laisse toi tenter!

  5. Samlor dit :

    Ce livre a été mon 1er Anne Perry et j’ai juste adoré! On y voit les intérêts de Perry pour le rôle de la femme et de la justice à l’époque. Le tome suivant est excellent également et j’étais même émue à la fin…

    • nagandsoon dit :

      Oui ces 2 premiers tomes sont top! Et différents des Pitt même s’il y a un lien de parenté. Les personnages sont plus ambigus, plus construits et il y a de fait plus d’émotion je trouve aussi!

  6. Ping :Le challenge Anne Perry | Thé, lectures et macarons

  7. Syl. dit :

    Veux-tu que je t’inscrive au challenge Anne Perry ?
    Avec des copines nous lisons les aventures de Monk. Nous en sommes au 4ème tome. Si tu veux nous rejoindre… notre rythme est d’un livre environ par mois.
    Bonnes lectures…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.