La Trilogie New-Yorkaise : Cité de verre, Paul Auster

Ce roman est le 1er tome de la célèbre « Trilogie new-yorkaise ».

L’histoire: Quinn est un écrivain new-yorkais qui s’est isolé des autres après avoir perdu sa femme et son fils. Il écrit des romans policiers faciles. Une nuit, il est réveillé par le téléphone et son interlocuteur demande M. Paul Auster. Il lui répond qu’il s’est trompé. Le téléphone sonne plusieurs nuits d’affilée et Quinn ne répond pas. Une nuit, il décide de répondre et annonce qu’il est bien Paul Auster. Sa vie bascule. Il se retrouve à suivre un homme soupçonné de vouloir tuer son fils. Cet homme est un illuminé et la vie de Quinn va basculer avec cette enquête, cette mission qu’il se donne.

J’avoue que je ne m’attendais pas à cela. J’avais entendu dire que cette trilogie évoquait la solitude de l’homme dans la ville. C’est vrai. Mais je m’attendais à un roman plus personnel, plus psychologique. J’ai beaucoup aimé ce premier tome. Je ne m’attendais pas à ce que le 2nd ne soit pas la suite du 1er… Déception! C’est ça de lire des romans dont on ne sait rien. Mais j’ai aimé cet art de la narration que tout le monde reconnaît à Auster. J’ai aimé sa façon de suggérer, d’insinuer ce qu’il souhaite dire dans la tête du lecteur tout en racontant une histoire. On peut donc lire ce roman en s’arrêtant aux faits et on se trouve là dans l’absurde… On peut aussi décrypter, y voir autre chose et la solitude des personnages de Paul Auster prend tout son sens… Chaque individu est terriblement seul. C’est assez angoissant au final! Mais j’ai aimé cette découverte d’Auster, au point que j’ai enchaîné sur le 2ème roman de la trilogie. MAis je pense que je ferai une pause pour lire enfin le 3ème, un peu plus tard…

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

7 réponses à La Trilogie New-Yorkaise : Cité de verre, Paul Auster

  1. Nag dit :

    Spécial, c’est vrai. Je ne sais pas encore vraiment si j’aime ou si je n’aime pas Auster. En tout cas, je ne le déteste pas et j’ai aimé son style… mais ces romans sont quand même curieux!

  2. Nicolas dit :

    J’ai trouvé ce roman bizarre… je n’ai vraiment pas accroché, mais de toute façon, je n’aime vraiment pas cet écrivain.

  3. Nag dit :

    J’en relirai pour ma part! Brooklyn Follies m’attire… Surtout qu’on part à NY cet été!!!

  4. Cryssilda dit :

    Je l’ai lu il y a longtemps et j’avais adoré! Il faudrait que je le relise par contre car je ne m’en souviens pas bien..

  5. pom' dit :

    j’ai découvert l’auteur à travers plusieurs romans, au départ il est assez troublant même parfois incompréhensible , après avoir lu plusieurs romans, je me suis familiarisée avec son style, mais j’ai toujours des préférences comme « le voyage d’anna blume » et « brooklyn folies ».
    parfois dans ces romans, il brode certains passage et part vers des reflexions qui n’ont plus aucun rapport avec l’histoire.

  6. Nag dit :

    C’est mon 1er Paul Auster… Peut être faut il essayer d’autres romans de cet auteur?

  7. zarline dit :

    Je l’ai lu en cours d’anglais et je n’avais pas du tout aimé. Je ne suis pas fan d’histoires absurdes et je n’arrivais juste pas à suivre Paul Auster. Je n’ai depuis pas lu les deux autres livres de cette trilogie mais je donnerais peut-être une seconde chance à cet auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90