Tendre est la nuit, F.S. Fitzgerald

L’histoire: Dick et Nicole forment un couple admiré de tous. Pourtant, ceux ci ont une relation particulière et cachent un secret. Rosemary, une jeune actrice américaine rencontre ce couple et leurs amis sur une plage du sud de la France et va les suivre quelque temps, éprise de Dick mais également fascinée par Nicole. Ensuite, l’auteur va nous révéler le passé de ce couple et son terrible secret pour revenir au présent et raconter la fin de leur histoire d’amour.

Cela fait plusieurs semaines que j’ai terminé ce roman sans réussir pourtant à vous en parler. Ce livre m’a bouleversée et fascinée. Cela se confirme, je suis fan de Fitzgerald. J’aime son écriture, sa façon sensible et originale de raconter ses personnages. J’ai aimé la 1ère partie où l’on est plongé dans les années folles, où l’on se passionne pour Dick et Nicole et leur mode de vie frivole, à travers les yeux de Rosemary. Puis celle ci découvre le secret des Diver et l’on se retrouve au jour de leur rencontre et tout s’éclaire ou s’assombrit plutôt. Puis, par un jeu de monologue saccadé de Nicole, on traverse les premières années de mariage des Diver pour reprendre l’histoire où on l’avait laissée à la fin de la 1ère partie. J’ai trouvé ce jeu narratif très habile! J’ai adoré aussi le contexte de la France de l’après guerre. J’ai aussi été éprouvée par le secret des Diver, par leur relation qui est finalement une sublime histoire d’amour et à la fois une histoire terriblement humaine. Je parle mal de ce roman. Je ne trouve vraiment pas les mots alors j’ai juste envie de conclure : lisez le de toute urgence!!!!

Challenge 100 ans de littérature américaine : 5ème livre lu sur 10 programmés!

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Tendre est la nuit, F.S. Fitzgerald

  1. Maribel dit :

    Il me tente bien, merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.