Stupeur

Depuis 2 ans et demi, je vis à Bruxelles et je travaille dans le quartier européen. J’ai pris le métro hier matin, tôt car réveillée par mon petit bonhomme de 6 mois, soit 45 min avant l’explosion à la station Maelbeek, station où je passe tous les jours pour descendre à Schuman. L’aéroport de Bruxelles est également un lieu familier puisqu’étant expatriés, nous rentrons très souvent en France en avion ou partons vers d’autres destinations autant que possible.

12523855_10154152082437590_1146676068822261927_n

Bien que mes proches soient sains et saufs, que je ne me sois pas trouvée sur les lieux, j’ai passé la journée confinée dans mon bureau à entendre en permanence les sirènes des voitures de police et des ambulances, des hélico qui survolaient la ville. Nous étions très peu au bureau car ce sont les vacances pour les écoles européennes, écoles qui accueillent une grande majorité des enfants des fonctionnaires des institutions européennes. Beaucoup étaient donc en congés, d’autres sont restés chez eux ou y sont repartis et nous étions 6 au bureau. A 16h, quand j’ai enfin pu partir en suivant les consignes de sécurité, nous étions 4. 8h à tourner en rond au bureau, à suivre les informations et à répondre aux messages de mes proches. J’ai commencé à me sentir claustrophobe et j’ai pu rentrer à pied, pressée de retrouver les miens à la maison.

701980_1004415179614273_3353191022703394073_o (1)

Bruxelles est une ville cosmopolite dont plus de 30% de la population est de nationalité étrangère et où tout le monde vit en paix. C’est bien toute l’Europe qui a été touchée par ses attaques mais pas seulement. Bien entendu je pense aux victimes et à leurs familles, on a parfois l’impression que ça n’arrive qu’aux autres jusqu’au jour où ça nous tombe dessus… et j’imagine que certaines familles sont loin, ce qui complique les choses.

Oui le modèle belge n’est pas le modèle français. Oui il y a une forte population émigrée, un modèle plus communautariste, peut être que des islamistes n’ont pas été inquiétés. mais non Molenbeek n’est pas un coupe gorge et est bien loin de la situation de certaines villes françaises, non les Belges n’ont pas été « naifs » comme l’a dit M. Sapin. Je suis choquée, les médias belges n’ont pas accusé les autorités françaises de ne pas avoir su prévenir les attentats du 13 Novembre. J’ai honte.

Je suis en congés aujourd’hui jusqu’à début avril, je vais donc rester tranquille et voir si nous pouvons partir comme prévu dimanche, de l’aéroport de Zaventem, avec les miens.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90