Soirée Arko Club Privilège à Bruxelles | phytothérapie

Hier soir, j’ai passé plusieurs heures à la soirée Arko Club Pribilège organisée par la marque à Bruxelles. J’ai été informée de cette soirée par Alessak une blogueuse belge que je suis régulièrement. Moi qui m’intéresse de près aux médecines douces, même si je n’ai pas eu encore l’occasion de vous en parler, je me suis dis que c’était une occasion sympa d’en savoir plus sur la marque.  La soirée était ouverte à tous et j’ai retrouvé une petite dizaine de personnes pour cette soirée conviviale qui a commencé par un cocktail sympathique et des légumes en apéritif!

Tout le monde connaît la marque Arkopharma. Cette société a été fondée par un Français en 1980. La phytothérapie existait en vrac et Arkopharma a été le premier laboratoire à proposer de la phyto en gélule en 1982. C’est aujourd’hui le leader français et européen sur le marché des médecines naturelles et la production est majoritairement réalisée en France et en Italie.

Les deux gammes leaders de la marque sont les Arkogélules et les Arkofluides. Les produits sont triés par usage (tonus, beauté, confort respiratoire, contrôle du poids, digestion, articulations…) et à chaque usage correspond une couleur! c’est donc plus facile de s’y retrouver quand on le sait! Arko propose également 98 références de plantes ce qui en fait la plus grande offre sur le marché et chaque gélule contient uniquement la plante cryobroyée, c’est à dire en quelque sorte congelée puis broyée à froid.

arko

J’ai appris pas mal de choses pendant cette soirée conviviale au cours de laquelle Patrick et les deux Stéphanie nous ont présenté la marque et 2 gammes qui faisaient l’objet de la soirée: stress et sommeil et tonus.

Voici quelques éléments que j’ai trouvés intéressants:

  • Les produits Arko comportent un pictogramme spécifique indiquant aux femmes enceintes les plantes qu’elles peuvent consommer à partir du 2nd trimestre de leur grossesse. Certaines plantes peuvent donc être utilisées pendant la grossesse ce qui me semble vraiment intéressant quand on sait que la plupart des médicaments sont déconseillés voire carrément interdits.
  • Il y a très peu de contre-indications lorsque l’on associe plusieurs plantes entre elles et normalement aucun risque.
  • Arko propose des ampoules appelées Arkofluides qui contiennent des synergies de plantes. Les ampoules ont une action plus rapide et sont utiles en cas de crise aiguë. On peut donc commencer un traitement avec des ampoules et continuer avec les gélules pour stabiliser la situation.
  • Généralement, il est conseillé de fragmenter la prise des gélules de phyothérapie. Ainsi, lorsque la posologie indique 2 ou 3 gélules par jour, il est préférable d’étaler la prise au cours de la journée. A l’exception toutefois de certaines plantes excitantes ou au contraire favorisant le sommeil pour lesquelles une indication particulière peut être donnée.
  • Si vous souffrez d’hypertension, il faut éviter d’associer le ginseng à la caféine.

Nous avons pu poser librement toutes nos questions et goûter 2 types d’ampoules. Nous étions tous d’accord sur le fait que les ampoules nous rebutent: nous avons tous de mauvais souvenirs de ces ampoules en verre qui nous étaient prescrites lorsque l’on était enfant. Personnellement, pour tous les médicaments, je préfère toujours les comprimés et gélules car je ne peux pas avaler les médicaments qui ont mauvais goût. J’ai donc testé avec circonspection une gélule Arkofluide détente sommeil que j’ai trouvée plutôt correcte au goût. Il n’y a aucun additif dans ces ampoules, ni sucre, ni alcool, ni conservateur. Nous avons également été invités à tester une ampoule Gelée royale et j’ai trouvé ça plutôt bon! J’avoue avoir été agréablement surprise.

source: site arkopharma.be

source: site arkopharma.be

J’ai également découvert des produits dont j’ignorais l’existence: les gélules et ampoules détente et sommeil se déclinent également en spray à pulvériser dans la bouche pour les crises de stress! Arko propose également des sirops et pastilles contre la toux, uniquement à base de plantes pour tous les types de toux.

J’ai apprécié la signalétique assez facile à suivre pour savoir si le produit est consommable par les femmes enceintes et les enfants.

Nous avons profité d’une présentation de nombreuses plantes et d’explications sur leurs indications. C’était vraiment intéressant dans une ambiance détendue et sympathique. Le personnel d’Arkopharma est vraiment sympathique et intéressé par les consommateurs qui participent à la soirée. On a rapidement pu discuter, échanger et poser des questions. Un buffet était prévu après la présentation mais je n’ai malheureusement pas pu rester. Nous sommes repartis avec un sac contenant quelques produits Arko à tester ce qui est plutôt sympa! Retenez un bon plan: la phyto peut s’avérer assez chère et la marque en est consciente et a propose donc certaines boîtes de gélules (uniquement pour 22 plantes) en grands formats proposés à un prix plus économiques (les pharmaciens ne les ont pas toujours dans leur officine mais il faut les demander) et une carte de fidélité permet également de cumuler les codes barres et d’obtenir un 10ème produit gratuitement (il faut également réclamer la carte à votre pharmacien).

Si vous êtes intéressées, les prochaines soirées auront lieu demain à Liège et le 18 décembre à Namur (voir ici). Merci à Arkopharma d’avoir organisé cette soirée sympathique! Je participerai sans aucun doute à une autre soirée de ce type, Stéphanie et Patrick nous ont indiqué qu’ils envisageaient d’en organiser 2 par an donc si vous arrivez trop tard, guettez le site de la marque mais également mon blog!

arko club

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à Soirée Arko Club Privilège à Bruxelles | phytothérapie

  1. Bonjour Nag,
    Merci pour cet article très intéressant et très bien rédigé!
    Nous sommes enchanté de vous avoir rencontré.

    Ayla; nous sommes une filiale Belge. Nous organisons donc ce genre de soirée uniquement en Belgique.
    Vous pouvez rejoindre la page Facebook d’Arkopharma France pour suivre leurs infos 😉

  2. Ayla78 dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’explication pour commenter tes post. Super cet atelier Arkopharma sur les plantes; c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup aussi; sais-tu s’ils organisent le même type d’ateliers sur Paris ?

    • Nag dit :

      J’ai regardé et je n’ai rien trouvé sur leur site mais je leur ai posé directement la question! C’est tout nouveau en Belgique, ils ont commencé au printemps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90