Si vous avez envie de rire : Théâtre sans animaux au Théâtre du Rond point!

J’ai découvert par hasard cette pièce au cours d’une soirée organisée par l’émission La Grande Librairie au cours de laquelle des acteurs jouaient ou lisaient des textes. J’avais beaucoup ri en l’espace de quelques minutes et quand j’ai revu cet extrait récemment, avec l’annonce de la reprise de cette pièce qui a obtenu le Molière 2002 du meilleur spectacle comique, je n’ai pas hésité!

Cette de pièce de Jean-Michel Ribes est un délice! Elle est composée de 8 saynètes toutes marquées par le rire et l’absurde mais dans lesquelles on se retrouve tout à fait!

théâtre sans animaux

 

5 comédiens s’y sont collés, dont 3 qui ont déjà participé à la première mise en scène de la pièce: Caroline Arrouas, Annie Gregorio, Philippe Magnan, Christian Pereira et Marcel Philippot. Le décors était composé d’un écran de fond sur lequel étaient projetées des images de ciel nuageux par exemple et de buildings dans les tons marrons, servant d’accessoires aux acteurs.

Je préfère vous citer la présentation faite par le Théâtre du Rond Point, dont le directeur est l’auteur de la pièce:

Un stylo à bille de trois mètres cinquante atterrit à l’aube dans le salon. Lors d’une visite au musée, un groupe se mobilise autour d’une question cruciale, pourquoi ne peint-on plus de carpes ? Comment arrêter de fumer quand on ne porte pas de perruque Louis XV ? Des gens, presque normaux comme tout le monde, s’interrogent sur la nécessité de s’appeler Bob, et visitent un salon de coiffure pour goélands. Par des brèches fantasques, ils s’évadent. Et les situations dérapent, et la parole se réinvente en rebonds. C’est la fête du coq à l’âne. Les gens raisonnables s’envolent, se détournent de la rigidité du langage, et visitent le pays réjouissant du non-sens.

Je vous invite très vivement à aller voir cette pièce! Vous rirez franchement, je vous le promets! Le texte est fin, bien ficelé, toujours d’actualité… même si perce au fond la solitude et la non-communication de notre monde moderne. Les acteurs sont excellents et donnent vraiment vie à ce texte superbe!

Théâtre sans animaux © Giovanni Cittadini Cesi - 2013 source: franceinter.fr

Théâtre sans animaux © Giovanni Cittadini Cesi – 2013
source: franceinter.fr

Les saynètes que j’ai préférées sont notamment celle sur le couple qui s’engueule après avoir assisté à une pièce de théâtre, parce que le mari refuse de dire « Bravo » à sa belle soeur qui tient le rôle principal, mais aussi l’homme qui refuse de quitter sa perruque Louis XV ou encore le père qui a oublié le prénom de sa fille, Monique.

Je ne résiste pas à vous offrir un extrait de la saynète « Tragédie » que j’ai adorée et qui m’avait donné envie de voir cette pièce:

Jean-Michel Ribes
« Tragédie » dansThéâtre sans animaux
Actes Sud-Papiers, 2001
Ils sont chics. Costumes de gala. Louise, tendue, marche vite. Jean-Claude, visage fermé, traîne derrière. Escaliers, couloirs, ils cherchent un nom sur une porte.
Louise. – « Bravo », tu lui dis juste « bravo », c’est tout.
Jean-Claude. – (Soupirs).
Louise. – Je ne te demande pas de te répandre en compliments, je te demande de lui dire juste un petit bravo… […]
Jean-Claude. – Je ne peux pas.
Louise. – Tu ne peux pas dire « bravo » ?
Jean-Claude. – Non.
Louise. – Même un petit bravo ?
Jean-Claude. – Non.
Louise. – C’est quoi ? C’est le mot qui te gêne ?
Jean-Claude. – Non, c’est ce qu’il veut dire.
Louise. – Oh ! ce qu’il veut dire, ce qu’il veut dire, si tu le dis comme « bonjour », déjà il veut beaucoup moins dire ce qu’il veut dire.
Jean-Claude. – Ça veut quand même un peu dire « félicitations », non ?
Louise. – Oui mais pas plus. Vraiment pas plus.
Jean-Claude. – J’ai haï cette soirée, tu es consciente de ça, Louise ? ! J’ai tout détesté, les costumes, les décors, la pièce et Elle, surtout Elle !
Louise. – Justement, comme ça tu n’es pas obligé de lui dire que tu n’as pas aimé, tu lui dis juste « bravo », un petit bravo et c’est fini, on n’en parle plus, tu es débarrassé et moi j’enchaîne… Tiens, sa loge est là ! (…)

Cette pièce part en tournée dans plusieurs villes de France : http://www.franceinter.fr/evenement-theatre-sans-animaux.

Elle fait également l’objet d’une expérience nouvelle de théâtre enrichi que vous pouvez retrouver là: http://nouvelles-ecritures.francetv.fr/theatre-sans-animaux/ (vous assisterez à la pièce à travers 5 vidéos simultanées et vous pourrez naviguer entre elles).

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90