Sexe et dépendances, Stephen McCauley

L’histoire: Williams Collins, 50 ans, est agent immobilier à Boston. Il vit dans une belle maison et est obsessionnel du ménage. Depuis quelque temps, son obsession est de rencontrer des hommes sur Internet pour des rencontres purement sexuelles. Sa vie sexuelle assez déplorable a pris le pas sur tout le reste. William décide, sans s’y tenir vraiment, de se désintoxiquer et fait voeu de chasteté. Il va chercher le bonheur en essayant de percer le secret d’un couple qui le contacte pour l’achat d’un appartement.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman malgré les critiques assez mitigées sur Internet. J’ai aimé William, un personnage attachant, plein de failles, très réaliste sur ce qu’il est et sur ses dépendances (sexe et ménage) mais qui ne parvient pas à avoir envie de changer. Le style est excellent, incisif, drôle, franc, très vrai en fait. L’histoire est finalement secondaire et on se demande toujours où l’auteur va nous mener, que ce soit dans la relation avec Samuel et Charlotte ou avec Kumiko, la locataire cinglée de William. Andrew est un personnage que j’aime beaucoup et dont on découvre finalement les fêlures peu à peu. C’est un beau portrait d’un quinqua citadin, gay et désespérément à la recherche du bonheur.

Je ne résiste pas à mettre ici un petit extrait pour vous donner une idée du style de l’auteur:

« Mon obsession du ménage me plaçait sans cesse en situation d’échec. J’avais horreur de découvrir du fouillis ou de la saleté, mais j’éprouvais tellement de plaisir à tout remettre en ordre que j’avais l’impression d’être privé d’une importante source de satisfaction lorsqu’il n’y en avait pas. Ce soir là, en voyant que j’avais laissé la planche à repasser en plein milieu de la cuisine, je ne sus donc si je devais me réjouir ou m’inquiéter de cet oubli si inhabituel. Où avais je la tête, en effet, pour avoir commis cette étourderie? Ma décision de changer de comportement sexuel tombait manifestement à pic. »

Au final, c’est un auteur que je relirais bien volontiers!

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90