Sélection lecture pour l’été: romans policier, à suspense et thriller!

Un autre classique des romans d’été, ce sont les romans policiers ou à suspense. Autrefois considérés comme des romans de gare, de faible valeur littéraire, le genre a aujourd’hui acquis ses lettres de noblesse! Le roman policier permet de faire vivre des univers variés, dans le passé ou au présent ; le roman policier permet beaucoup… pour nous divertir et nous cultiver!

Je vous invite à démarrer cette série de romans policiers qui se déroulent dans le Paris du XVIIIème siècle.

Le 1er tome, L’énigme des Blancs Manteaux, nous permet de faire la rencontre de Nicolas Le Floch, un jeune homme orphelin élevé par un chanoine, sous l’oeil bienveillant du Marquis de Ranreuil qui le recommande au chef de la police de Paris.me élevé par un chanoine, sous le regard bien
 Nicolas va alors embrasser une carrière nouvelle mais aussi connaître ses origines puisqu’il n’a jamais connu ses parents. Il deviendra commissaire, proche du pouvoir, et sera chargé des enquêtes spéciales touchant de près à la Cour et à la Couronne!

Ces enquêtes sont un vrai délice. Le style et le contexte historique sont extrêmement soignés, les personnages touchant, les intrigues travaillées… un incontournable!

L’auteur nous emmène là au Botswana, un petit pays démocratique à la frontière de l’Afrique du Sud.  Precious Ramotswe hérite de son père un riche troupeau. Elle décide alors d’utiliser l’argent pour monter la 1ère agence des dames détectives à Gaborone, la capitale. Elle entend utiliser ses qualités personnelles: perspicacité, finesse, humanité pour aider les gens à régler leurs problèmes personnels!
J’adore cette série de roman. Precious est super attachante et on se sent littéralement transporté au Bostwana. On y cotoie de près la culture africaine de ce petit pays inconnu et pacifique. On cotoie les marabous, les légendes et croyance, ainsi qu’une grande humanité et une vraie solidarité entre les personnages! Les intrigues sont moins travaillées mais c’est surtout pour l’ambiance qu’il faut rencontrer Mma Ramotswe. Le 1er opus de cette série s’intitule Mma Ramotswe détective.

Faut il encore présenter Charlotte et Thomas Pitt, les deux personnages créés par Anne Perry et qui évoluent dans le Londres du XIXème siècle? Dans le 1er roman de cette série, L’étrangleur de Cater Street, Charlotte est une jeune fille de l’aristocratie londonienne qui n’aime pas beaucoup respecter les règles. Elle adore ruser pour lire le journal et se passionne de politique! A l’occasion du meurtre de sa soeur, elle va faire la connaissance de Thomas Pitt, un inspecteur du commissariat de Bow Street.
J’aime beaucoup cette série (interminable, il y a 24 tomes à ce jour) de romans. J’aime retrouver l’ambiance de la bonne société londonienne, le culot de Charlotte, la finesse de sa soeur Emily, l’originalité de Thomas, la Tante Vespasia… Les enquêtes sont travaillées et nous renvoie souvent à des problèmes économiques et sociaux de l’époque! Des romans qui permettent vraiment de se détendre et qu’on ne lâche plus!

Cette série de 2 romans, relativement récente, est un petit bijou. L’auteur nos dépeint l’Allemagne de la République de Weimar à travers le regard de Gereon Rath, un jeune commissaire de police récemment installé à Berlin. Il mène donc des enquêtes dans un contexte de montée des extrémismes, enquêtes rendues parfois difficile par ses relations avec la haute hiérarchie policière et la pression de son père très haut placé!

Ce personnage est assez ambivalent, secret… on sent bien qu’il cache quelque chose et on brûle de le découvrir. Le 1er tome, Le Poisson mouillé, Gereon se trouve mêlé à une histoire pas nette, en relation directe avec la pègre berlinoise. Le 2ème volume se déroule lui dans le milieu du cinéma muet en déclin.

 


Ce roman est un modèle de suspense et d’angoisse! Plusieurs jeunes femmes qui ne se sont pas revues depuis le lycée organisent un weekend dans une villa en Toscane pour revivre le bon vieux temps. Mais l’une d’elle va soudainement disparaître…

 

Viktor Larenz, psychiatre, recherche sa fille soudainement disparue, depuis 4 ans, alors qu’on tentait de lui diagnostiquer une maladie inconnue. Un jour, une jeune femme débarque chez lui et lui explique écrire un roman dont les personnages prennent vie sous ses yeux. Elle lui demande alors de l’aide.

Un roman dérangeant, surprenant, qu’il est impossible de lâcher avant de connaître la fin tout aussi surprenante que les chapitres précédents!


Dans l’Amérique profonde des années 1950, le shérif Alexander enquête sur la disparition d’Holland Winchester, un fermier de la région. Sa mère est persuadée qu’il a été tué par les voisins, des gens sans histoire.

Ce roman m’a fait l’effet d’un coup de poing! Il est vraiment magistral! Chaque personnage raconte une partie de l’histoire de son propre point de vue, ce qui nous permet de reconstituer l’intrigue, peu à peu. Ce n’est pas très gai comme histoire, loin de là, mais ce roman remue vraiment et on ne l’oublie pas!

Ces deux romans sont liés sans pour autant constituer un seul bloc.

Dans la France médiévale, des événements inexpliqués voire inexplicables intéressent de près l’Eglise et les villageois en paient parfois le prix. Roman Sardou nous entraîne dans deux enquêtes super prenantes, au coeur des terreurs médiévales et des intrigues vaticanes. Deux excellents romans que vous dévorerez d’un coup!


Lincoln Perry est un ancien flic devenu détective privé après avoir tabassé un avocat qui lui avait volé sa copine de l’époque, Karen. Quand l’avocat est retrouvé mort, Lincoln est le 1er que la police interroge et il va se trouver mêlé à cette enquête quand Karen lui demande de retrouver le film de son mari qui va hériter d’une immense fortune.

J’espère que ma petite sélection vous fera découvrir des romans! Bonne lecture en tout cas!

Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Sélection lecture pour l’été: romans policier, à suspense et thriller!

  1. Karine dit :

    Ah !! super !! une autre sélection !! ça donne envie de se plonger au coeur de tous ces livres !! Merci 😉 Bonne lecture et bonnes vacances !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90