Scènes de la vie conjugale, Serge Hefez

scènes conjugalesSerge Hefez est psychiatre et psychanalyste et dirige l’unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de la Pitié Salpétrière.

Dans ce livre, il a compilé les histoires de ses patients, anonymisées, pour raconter le couple. A travers ces histoires, touchantes, drôles, pathétiques parfois, débriefées avec beaucoup de retenue et d’analyse, le psychanalyste explique ce qui fait les couples et ce qui fait en particulier les couples d’aujourd’hui. En effet, psychanalyste depuis 30 ans, Serge Hefez a été un témoin privilégié de l’évolution de la famille. Il a tout vu défiler dans son cabinet: les couples gays, les échangistes, les couples divorcés, les couples libres, les cathos ou les délurés… sans jamais juger, il a essayé d’aider ces couples à trouver la solution pour durer, pour surmonter des épreuves ou des difficultés telles que l’infidélité, le libertinage,   l’arrivée des enfants, le deuil, l’ennui, etc.

Toutes ces histoires nous amènent à nous questionner sur notre couple et notre vision du couple mais également sur la normalité, la rencontre, la communication, les fantômes qui s’invitent dans le couple, les enfants et l’amour en général. J’ai trouvé la plupart des histoires très touchantes, parfois tristes et parfois émouvantes. La longueur de chaque histoire est variable mais chacune est suivie quelques pages d’analyse de la part du psychanalyste et parfois de quelques infos sur l’histoire du couple à la suite de sa visite ou de sa thérapie quand le médecin en disposait.

 

Il y a beaucoup de respect dans ces histoires, beaucoup d’humanité qui transparaît de la part de Serge Hefez! C’est un psychanalyste que j’aime beaucoup, qui aime ses patients et montre beaucoup d’humanité et de réalisme dans son approche, sans rester bloqué dans les carcans dogmatiques contrairement à d’autres psychanalystes.

Je vous recommande cette lecture vraiment intéressant et divertissante – j’ai parfois bien ri! – qui met à jour beaucoup d’amour de la part de ces couples qui venaient consulter et on parfois réussi à être plus heureux, ensembles ou pas.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90