Rendez vous en terre inconnue avec Arthur

J’aime beaucoup l’émission de Frédéric Lopez. Je peux comprendre qu’elle mette mal à l’aise mais je trouve qu’elle est très bien faite, dans le respect de tous.

En Belgique, cette émission est toujours diffusée avant la France et nous pouvons donc profiter du film avant tout le monde.. il faut par contre attendre l’émission française pour profiter de l’émission en direct qui suit en général la projection. Cette fois, c’est l’animateur Arthur qui est allée à la rencontre du peuple Quechua, au Pérou. J’avoue que ce n’est pas une personnalité qui m’est très sympathique mais j’aime l’émission et j’étais curieuse de découvrir une autre facette de ce personnage.

source: Télé 2 semaines

source: Télé 2 semaines

Arthur n’est clairement pas quelqu’un qui aime perdre le contrôle.  Il n’a visiblement pas l’habitude de voyager, c’est vrai qu’on a l’impression qu’il n’a jamais rien fait! Jamais marché 4h d’affilée, jamais porté de sac à dos, jamais dormi dans un duvet, etc. Je l’ai trouvé honnête, c’est un stéréotype de parisien riche, qui aime son confort, qui ne prend pas les transports, ne marche pas, consomme à fond et emporte sa brosse à dents électrique au Pérou!!!! Pourquoi pas, chacun est comme il est, j’ai trouvé qu’il avait au moins l’honnêteté de dire la vérité et de se montrer comme il est réellement.

Grand départ au Pérou. Frédéric Lopez et Arthur ont dû passer 3 jours à Cuzco afin de s’acclimater à l’altitude et éviter le mal des montagnes. Les images de la ville m’ont vraiment donné envie d’y aller! Ensuite grand départ pour la montagne à la rencontre d’une communauté de Quechuas qui vivent à plus de 4000 m d’altitude.

RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE

source: figaro.fr

Arthur s’est plié à toutes les corvées et les travaux qui rythment la vie des Quechas, non sans mal! Il n’est ni manuel ni bricoleur, ni – il faut l’avouer – très courageux! Il a ramassé les patates, attrapé les lamas, construit une maison… Le paysage était à couper le souffle et vraiment cette émission était, comme toujours, un régal pour les yeux!

Arthur m’a amusée, je l’ai trouvé touchant et sincère. Il ne revivra jamais une expérience comme cela qui ne correspond ni à ce qu’il est ni à ce qu’il souhaite. Il a déclaré dans la presse avoir été touché mais être revenu à sa vie d’avant sans problème. Je l’ai trouvé justement honnête, il n’a pas essayé de se bâtir un personnage – ce qu’il aurait pu faire…

Les Quechuas ont l’air d’être un peuple touchant qui mènent une vie difficile en très haute montagne. Ils ont combattu il y a plusieurs années pour obtenir des terres. Ils vivent désormais de la culture de la pomme de terre et de l’élevage des lamas et alpagas.

Si vous aimez l’émission, vous ne serez pas déçu de ce nouveau film qui nous en met plein les yeux. Si ce n’est pas votre tasse de thé, vous ne serez sans doute pas davantage convaincu… Ce film sera diffusé le 2 décembre sur France 2.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90