Re-re-re-lecture d’Orgueil et préjugés

Je suis une fille d’obsession. A l’âge de 10 ans, j’ai lu presque 10 fois d’affilée « La petite fadette », un roman dont j’ai un souvenir fabuleux.

Et là, ces dernières semaines, alors que j’étais épuisée par la préparation d’un concours, des souci au bureau et des petits soucis de santé, je me suis plongée à corps perdu dans une relecture d’Orgueil et préjugés… qui ne s’est finalement pas avérée uniquement, au grand dam de M. Nag (il me prend pour une folle!)!

J’avais déjà découvert ce roman en le lisant en anglais il y a plusieurs années (mon commentaire de l’époque ici). J’avais suivi l’histoire et les grandes lignes, j’avais pu apprécier le style de Jane Austen, mais pas mal de précisions m’avaient échappé!

J’ai donc tellement apprécié ce roman en le re-lisant en français et en regardant en boucle la version TV avec Colin Firth, que je m’y suis finalement plongée 3 fois! Non, non, je vous assure, ce n’est pas que pour Colin Firth…

En relisant ce roman, j’ai vraiment pris la mesure de l’ironie et de la finesse de Jane Austen. J’adore la façon qu’elle a, l’air de rien, de balancer une critique très acerbe sur les personnages de ses romans. Elle s’exprime aussi souvent par l’intermédiaire de Mr Bennet et j’avoue que j’ai parfois dû relire des passages plusieurs fois pour bien percevoir ce 2nd degré, que je trouve excellent!

J’ai mieux perçu également le caractère d’Elizabeth, ses préjugés, ses questionnements, son caractère… et la profondeur des sentiments de Darcy et leur évolution au cours de l’histoire! Je trouve que cette évolution se perçoit davantage dans le roman et on sent bien qu’il tend des perches à Elizabeth qui reste aveugle s’agissant des sentiments de Darcy (alors que Jane et son amie Charlotte lui font remarquer à plusieurs reprises qu’il doit être amoureux d’elle).

Bref, je me suis régalée! et j’ai fini par m’arrêter…

Je pense que ces 3 lectures peuvent compter dans le challenge GILMORE GIRLS, même si j’avais déjà lu ce roman!

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Re-re-re-lecture d’Orgueil et préjugés

  1. Ping :Bilan de mes lectures 2012 « Nag…and so on…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90