Raison et sentiments, version BBC

Arte, je vous en ai parlé, a lancé un cycle Jane Austen qui est en cours. Ce soir, il s’agit de la version BBC en 3 épisodes du roman Raison et sentiments. Il s’agit d’une version de John Alexander réalisée en 2007.

J’avoue que je suis assez partagée sur cette version alors que j’ai eu un coup de foudre boulimique pour la version d’Orgueil et préjugés pourtant du même réalisateur.

Je trouve que c’est une version sympathique mais je n’arrive pas à me détacher de la version de Ang Lee que certains trouvent pourtant moins fidèle.

Elinor

Plusieurs raisons en fait à cette réticence de ma part… Je trouve d’abord qu’il y a un traitement un peu trop moderne de cette histoire, traitement qu’on ne retrouve pas dans la version d’Orgueil et Préjugés. Trop de sentimentalisme, de fondus, trop de cheveux décoiffés et de baisers « chauds » volés…

Je trouve que cela ne colle pas du tout avec cette époque, maintes fois dépeinte par Jane Austen et qui me semble être beaucoup plus rigide que cela!

Ensuite, le cottage dans lequel s’installe les femmes Dashwood me semble trop modeste et trop isolé. On dirait une cabane de bergers et le roman ne m’avait pas donné cette impression. Elles sont presque au milieu des moutons et j’avoue que je n’arrive pas à y croire!

Ensuite, à part Brandon que je trouve mieux, Willoughby n’est pas du tout charmant et Marianne a un je ne sais quoi qui m’exaspère…

Willoughby et Marianne

Ah je crois que je suis bien sévère parce que c’est quand même une bonne version mais je n’ai pas eu le frisson que j’ai eu avec la version d’Ang Lee, même si je suis d’accord sur le fait qu’Emma Thomson est un peu âgée pour jouer Elinor…mais les décors sont magnifiques, le jeu des acteurs beaucoup plus crédible, le film est beaucoup plus fin et intimiste, je trouve… et puis il y a Hugh Grant!!!

Les soeurs Dashwood selon Ang Lee

Bref, ce cycle Jane Austen m’a conduite à me replonger dans les lectures et le visionnage des adaptations… et me rend complètement neuneu, je l’avoue, je ne m’en lasse pas!

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Raison et sentiments, version BBC

  1. Ping :Un vrai coup de coeur série: Downtown Abbey « Nag…And So On…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90