Préparer son mariage:le traiteur

Après le lieu (qui pour ma part n’a pas été un problème puisque mon mariage sera en comité restreint et se passera dans la grande maison de mes grands parents), une des problématiques essentielles c’est le traiteur. Franchement, personnellement, avec la tenue des mariés, le lieu et l’ambiance, je trouve que c’est le repas qui marque les esprits!

Ne vous inquiétez pas pour le paiement, un acompte vous sera demandé à la réservation puis un autre paiement généralement 1 mois avant le mariage puis enfin le solde plus tard. Cela n’est pas plus mal car on peut ainsi étaler les dépenses…

source photo : www.traiteur-germain-42.com

  • Identifier vos envies, vos besoins et ce que vous pouvez vous offrir

 Si vous faites un tout petit mariage de quelques dizaines de personnes, l’idéal est carrément d’organiser votre mariage dans un restaurant ou de réserver celui ci entièrement avec fourniture du repas. Si votre délai est très court ou si vous ne voulez pas vous occuper de tout ça, c’est le plus simple et le plus rapide!

Sinon, il vous faut faire le tour des traiteurs… et suivant où vous vous trouvez, le choix peut être très réduit. Déterminez d’abord votre budget par personne et vos envies! Il va sans dire qu’on peut se marier à petit prix, tout comme on peut choisir une prestation plus chic! Je trouve que ce qui est important c’est qu’il y ait une cohérence entre le lieu, le traiteur, le vin et bien sûr tout le reste. il est dommage de ce donner un genre chic si c’est pour servir un buffet campagnard! Pour notre part, nous avons choisi de faire plus petit mais meilleur… c’est une question de choix et après tout, c’est à chacun de voir!

Il vous faut également décider du type de repas que vous souhaitez: cocktail déjeunatoire/dînatoire; buffet ; repas à table… et également du type de plats que vous souhaitez servir. Nous voulions absolument avoir un ou deux « ateliers » avec des brochettes par exemple durant le cocktail car nous trouvions cela sympa ainsi qu’un buffet de dessert…

source photo : mariagerennes.files.wordpress.com

  • Les tarifs des traiteurs

Sachez que les tarifs des traiteurs ne sont pas toujours clairs même si les prix sont présentés par personne. Certains traiteurs proposent des formules cocktail + repas, d’autres uniquement le repas… Le service est parfois compris et parfois non.

Bien sûr, les prix sont toujours affichés hors boisson et c’est à vous de voir si vous souhaitez commander les boissons au traiteur ou par un autre prestataire. Généralement les professionnels demandent un « droit de bouchon » qui correspond au service des boissons que vous avez achetées auprès d’un autre professionnel. Celui ci n’est normalement pas trop élevé et ne vous dissuadera pas forcément d’acheter votre vin par vous même (dans mon cas, il s’élève à 1,50 euros par personne).

  • Le repas-test indispensable!

Au final, si vous le pouvez et si votre traiteur le propose, profitez du repas test! C’est vraiment fondamental pour visualiser ce que vous servirez à vos invités mais également déterminer le rapport qualité-prix de la prestation du traiteur! Pensez à prendre un petit carnet pour noter vos remarques et les aliments que vous avez aimés ou pas. Le traiteur nous a conseillé de choisir selon nos propres goûts, sans essayer de faire plaisir à untel ou untel… et je crois que c’est un bon conseil, car après tout, ce qui plaît aux mariés plaira aux invités et leur ressemblera!

  • Infos pratiques avant le jour J

Vous pouvez demander à disposer du linge de table quelques jours à l’avance afin de réaliser la décoration de vos tables puisque le traiteur ne fera qu’une mise en place limitée, il n’est pas décorateur non plus!  Pensez à lui donner des indications sur la façon dont vous voulez que la vaisselle soit mise en place, par exemple. Généralement, il est possible de lui rapporter tout le matériel prêté le lundi suivant votre mariage.

Pensez à bien revoir le timing avec le traiteur et la façon dont vous voulez que votre journée se déroule ainsi que l’emplacement du buffet par exemple ou la façon dont est apportée le dessert (buffet ou présentation…), notamment si vous voulez une sorte de mise en scène avec une fontaine de champagne ou autre…

Assurez vous également que le nombre de serveurs sera suffisant, un serveur en moins peut transformer votre repas en une soirée horriblement longue pour vos invités.

source photo: 1001traiteurs.com

Bon courage pour votre choix de traiteur! J’espère que ces quelques éléments pourront vous aider ou vous guider dans vos recherches… quand on débarque, ce n’est pas forcément évident!

Pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Préparer son mariage:le traiteur

  1. Syl. dit :

    Je sens monter le stress !!! Ca me rappelle le mien surtout ! il y a 22 ans.

    • nagandsoon dit :

      Ça va, je ne suis pas trop stressée mais c’est la dernière ligne droite! Et vu qu’on a pris un bon traiteur, du bon vin, un beau lieu, etc., j’ai envie que tout roule!

  2. Karine dit :

    Je confirme ! le choix du traiteur est important ! pour le baptême de ma puce, nous n’avons eu que des compliments ! Encore un mois et demi après on m’en parle encore ! ça marque beaucoup les esprits et c’est vrai que le choix doit se faire sérieusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90