Pierre de Lune, Wilkie Collins

L’histoire : La « pierre de lune » est un énorme diamant indien, volé par Herncastle alors qu’il est militaire, stationné en Inde. Ce diamant est sacré et les prêtres qui le gardent jurent de le récupérer. Cette pierre est également source de nombreux tourments. Herncastle, à sa mort, donnera des instructions pour qu’elle soit offerte à sa nièce, lui faisant ici un cadeau vraiment empoisonné…

Wilkie Collins nous tient en haleine durant 500 pages qui passent relativement vite. Le début est un peu long mais l’auteur nécessite toujours du temps pour nous plonger dans le suspens de l’intrigue qu’il a montée. On se demande qui a volé la pierre de lune et si celle-ci ne porte pas en elle une malédiction terrible. Finalement, il sera plutôt question de l’humain et non d’une malédiction hindoue. J’ai vraiment apprécié cette lecture mais j’ai trouvé que le suspens était moins intense que dans La dame en blanc. Les personnages sont attachants, chacun dans leur genre, leur psychologie est bien retracée par l’auteur qui utilise à nouveau ce procédé que j’aime beaucoup : chaque personnage mêlé à l’intrigue raconte les événements desquels il a été témoin, comme dans un procès où chacun raconterait ce qu’il a vu. Cela donne un vrai rythme au roman, chacun ayant vraiment sa façon de raconter les événements. Si vous ne connaissez pas Wilkie Collins, n’hésitez pas à commencer par ce roman!!!

Challenge Wilkie Collins accompli! Il suffisait d’en lire un ou plus si affinités… et Wilkie et moi, nous avons sans contexte des affinités après deux romans lus 😉 Une autre lecture cette année dépendra finalement de ma disponibilité livresque!

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Pierre de Lune, Wilkie Collins

  1. Karine dit :

    Moi je suis une vilaine, j’ai laissé tomber la lecture de mon Wilkie pour le challenge mais pour la bonne cause ! 😉 d’ici quelques temps, je pense avoir le temps de m’y replonger ! je suis ravie de voir que tu aimes Wilkie ! Celui ci n’est pas mon préféré non plus, je l’avais trouvé aussi un peu longuet mais c’est toujours un régal de lire ce bon vieux Wilkie !!

  2. Ys dit :

    Me voilà donc prévenue… je suis généralement assez patiente avec les romans qui mettent du temps à s’installer, mais bon, pas deux cents pages sur trois cents quand même… ce livre est au programme d’une prochaine lecture commune et si j’ai aussi fini mon challenge Wilkie Collins, je le continue avec plaisir.

  3. Nag dit :

    Eh bien moi ce n’est pas mon préféré! j’ai trouvé que ça manquait de suspens! J’ai préféré la Dame en blanc… mais je suis sûre que je ne m’arrêterais pas à ces deux romans!

  4. Cryssilda dit :

    Je suis ravie ! 🙂 Ce livre est un de mes chouchous de Wilkie, j’ai beaucoup la forme de ce roman, c’est très bien fait! J’espère que tu trouveras du temps pour continuer ta découverte! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90