Passage au bio: 1er bilan!

Il y a presque un an – déjà!?- j’avais rédigé un article sur les produits de beauté bio et j’avais annoncé que je comptais tester de plus en plus ce genre de produits… Cette décision faisait suite à ma lecture du livre de Julien Kaibeck, Adoptez la slow cosmétique.

slow cosmétique

Depuis un an je dois dire que mon expérience est assez limitée. J’ai privilégié autant que possible les produits bio et naturels que vous pouvez retrouvez sur ce blog sous la Catégorie « Produits bio et naturels ». J’avoue que je n’en ai pas testé tant que ça bien que je ne les ai pas tous commentés sur ce blog.

Je ne suis pas fière de moi car les raisons qui font que je ne suis pas passée au tout bio ou naturel sont parfois assez futiles…

  • Je n’ai pas trouvé de boutiques ou de sites qui me tentent vraiment en Belgique.

Il y a relativement peu de boutiques bio à Bruxelles et je n’ai eu ni le temps ni l’envie de traverser la ville pour me rendre dans des boutiques spécialisées. J’ai donc acheté des produits bio ou naturels que je pouvais trouver dans les réseaux de distribution classiques tels que les magasins IU et DI proches de chez moi. J’ai donc utilisé notamment les produits Weleda qui sont faciles à trouver, ont des prix corrects et sont de bons produits en termes de qualité ou la marque Bio Beauté by Nuxe.

Au niveau site Internet, j’étais déçue que le site Melvita ne livre pas en Belgique et que d’autres sites que j’avais repérés également soit ne livrent pas ici, soit livrent uniquement par transporteur (hors je ne passe pas mes journées chez moi à attendre les colis) ou pour des prix prohibitifs (genre 10 euros de frais de port) pour l’achat d’un ou deux produits seulement…

  • Certaines marques de produits bio ou naturels sont assez chères.

Certaines marques sont sympas comme Korres ou Dr Hauschka mais je trouve qu’elles ne sont pas données. Du coup, ça m’a parfois freinée dans mes achats vu que je n’étais pas sûre qu’ils allaient me convenir vraiment… J’ai parfois privilégié des produits que j’avais déjà testés par le passé et qui me convenaient…mais qui n’étaient ni bio ni naturels!

  • Je n’ai pas été convaincue par certains produits et d’autres types de produits sont presque introuvables en bio/naturel.

J’ai fait quelques tests de produits pour lesquels je n’ai pas été convaincue.. Normal et c’est parfois le cas y compris pour des produits non bio… Mais j’ai été parfois tentée de retourner comme je le disais avant à des produits que je connais et qui fonctionnent bien ou constituent un meilleur rapport qualité prix.

Pour le maquillage (ce que j’achète le plus et que je commente finalement très peu ici), il y a très peu d’offres de produits bio et d’après les échos que j’en ai eu, ce n’est pas toujours une réussite. Le maquillage en soi implique des produits un peu cracra, ce que je regrette, mais pas question de quitter mon fond de teint Estée Lauder, mon mascara Benefit et mes palettes Urban Decay. Au niveau du vernis, c’est la même chose. Le prix et la nécessité de commander les vernis Kure Bazaar (plus le fait que j’en ai plusieurs douzaines à la maison) ont fait que je suis restée fidèle à Essie, ma marque fétiche depuis quelque temps. J’ai tout de même acheté un dissolvant bio, qui a des avantages et des inconvénients, et dont il faut que je vous parle prochainement.

Au niveau des déodorants, je reste fidèle au Sanex, je trouve que c’est le meilleur du marché en termes d’efficacité et de douceur… et je suis assez sceptique sur les produits bio dans ce type de gamme… A voir…

  • J’ai trop de produits chez moi (beauty boxes, cadeaux…) et j’ai mis un frein aux nouveaux achats.

J’ai été faible. J’ai été sensible aux sirènes du marketing, j’avais renouvelé mon abonnement Birchbox (que j’ai suspendu depuis le début 2015), je me suis fait offrir beaucoup de produits de beauté durant les fêtes… Je me suis donc retrouvée avec un stock hyper conséquent, une salle de bains très encombrée et j’ai donc freiné les achats, notamment ces derniers mois. Avec l’arrivé du bébé en septembre, Mr Nag m’a gentiment fait remarquer qu’il fallait désencombrer la salle de bains (et je dois avouer qu’il a raison).  Cela fait donc des mois que je n’ai pas acheté de nouveau produit hormis le renouvellement des trucs quotidiens et j’ai beau vider les pots, donner à mes proches, je dois dire qu’il y a encore du chemin à faire pour gagner de la place! ça n’avance pas aussi vite que je le voudrais!

 

Voilà les multiples raisons qui expliquent mon passage limité au bio cette année! Je dois dire que j’utilise presque quotidiennement les gels douche Weleda que j’aime beaucoup ainsi que de plus en plus de shampoings bio ou naturels. J’essaie de faire plus attention à la compo des produits, c’est déjà un premier pas! Je referai un petit bilan pour voir si en 2015 j’ai réussi davantage mon pari! Je suis toujours convaincue des bienfaits des produits bio ou naturels pour le corps et pour la planète et je compte donc continuer dans cette voie! J’ai d’ailleurs testé la coupe menstruelle et je viens d’acheter  sur un site que je viens aussi de découvrir (www.sebio.be) des disques à démaquiller en tissu pour limiter mes déchets! On en reparle prochainement…
Et vous? avez vous des conseils de produits bio ou naturels à me donner?

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90