PAL, LAL et tutti quanti!

Bon, je vous donne le vocabulaire de base d’abord :

PAL : Pile à Lire, c’est à dire les bouquins que j’ai chez moi et que je n’ai pas lu!

LAL : Liste à Lire, il s’agit des bouquins que j’ai envie de lire mais que je n’ai même pas chez moi…

Tutti quanti : juste parce que c’est rigolo…

Tout le monde parle de sa PAL en ce moment sur la blogosphère littéraire. Et j’ai l’impression d’être une extra-terrestre car moi, ma PAL, elle est ridicule! Même pas quelques dizaines d’ouvrages je dirais. Le problème (que je viens juste de déceler), c’est que j’ai moins envie de lire les livres que j’ai que ceux que je n’ai pas… allez savoir… J’ai donc une mini-PAL de livres que je n’arrive pas à lire ou que je n’ai même pas terminés. Les challenges et défis en tous genres auxquels je participe sont censés m’aider, mais bon… je n’ai pas trop d’espoir là dedans!

Bon, pour les curieuses, je vous donne les quelques titres (vous allez peut être m’encourager…) et mes projets les concernant:

  • La dame en blanc, Wilkie Collins > Défi Blog O’Trésors. Je l’ai trouvé chez mes parents, je ne sais pas d’où il sort! 😉

  • La Garden Party, Katherine Mansfield > Challenge ABC 2009. Acheté en bouquinerie, souvenir de mes cours d’anglais…

  • Marie Antoinette, Stefan Zweig > J’en ai lu environ les 3/4 et j’ai beaucoup aimé. Mais ce n’était pas le bon moment pour le finir… et puis, je connais déjà plus ou moins la fin 😉

  • Le joueur d’échecs, Stefan Zweig > Je l’ai commencé alors que je n’avais pas le temps de le lire, je l’ai vu au théâtre il y a quelques années et j’ai adoré!

  • La Chair fraîche, Hervé Guibert  > Un tout petit bouquin pourtant très drôle… j’ai juste commencé!

  • Belle du Seigneur, Albert Cohen > 2 tentatives pour rentrer dedans mais malgré 30-40 pages je n’y arrive pas! Et je suis frustrée car tout le monde me dit que c’est un chef d’oeuvre et l’extrait sur la 4ème de couverture me fait très envie… mais je n’y comprends rien!

  • Le deuxième sexe, Simone de Beauvoir > J’ai lu le début du premier tome. J’adore Simone de Beauvoir mais à l’époque, j’avais assez de lectures obligatoires à la fac…Je le relirais quand je serais prête! en plus, c’est super intéressant!

  • Le Parfum, Patrick Sunskind > Des années que je voulais le lire et depuis que je l’ai, il me suit partout sans que je puisse le commencer… Heureusement, il est dans mon Défi Blog O’Trésors!

  • Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés), Jane Austen > Envie de lire Austen en VO pour mieux apprécier le style… J’ai la flemme alors que je lis régulièrement des ouvrages en anglais… bref, direction Défi Blog O’Trésors!

  • Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent), Emily Brontë > idem… mais là il n’est sur aucune liste!

  • La princesse oubliée, Laurent Joffrin > Je ne sais pas pourquoi, ça fait des années que je l’ai et je ne l’ai pas ouvert! Pourtant je l’ai prêté et on m’en a dit du bien!!!

  • Le couloir de la mort, John Grisham > RAS

  • Les piliers de la Terre, Ken Follett > Offert par Karine dans le colis de Noël. Je le garde sous le coude, tout le monde en dit du bien! Mais c’est un bon pavé….j’attends le bon moment pour l’apprécier.

  • Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee > visiblement un petit bijou de la littérature américaine que je tarderais pas à lire… toujours offert par Karine 😉

  • Daisy Miller, Henry James > J’ai eu envie de le lire au moment du Victorian Christmas Swap et puis.. plus rien!

Vous voyez, elle est modeste ma PAL… Quant à ma LAL, je ne vous en parle pas, ce serait trop long 😉

Pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à PAL, LAL et tutti quanti!

  1. Nag dit :

    Oui, moi aussi, certains romans restent des mois (voire des années) dans ma PAL et finalement ce sont de véritables coups de coeur et je me demande comment j’ai fait pour ne pas les lire plus tôt… ces derniers temps, j’ai pas mal acheté et j’ai bien agrandi ma PAL, il faut que je refasse un article dessus 😉 je vois que je ne suis pas la seule!

  2. Ardanuel dit :

    HA HA ! Je connais ça!
    J’ai moi aussi une petite PAL à la maison, remplie de livres dont je mourais de tourner les pages quand je les ai achetés.
    Sauf qu’ils sont restés là quelques mois et que maintenant, je me jette sur les bouquins que je viens juste d’acheter, je les dévore, mais ma PAL ne diminue pas! Pas même d’un petit cm… Va-t-en comprendre ^^

  3. Nag dit :

    Vos commentaires vont finir par me donner envie de l’éliminer, cette PAL!!! Et pourtant, j’ai encore envie de faire un tour chez mon bouquiniste…

  4. Lael dit :

    Modeste mais avec de très bon choix et de merveilleux moments de lectures à venir!!!

  5. Nag dit :

    Merci Karine! Je sais que j’ai de petits bijoux dans ma PAL mais parfois, ce qui compte c’est de trouver le bon moment pour les appréhender…

  6. Karine dit :

     » La dame en blanc » : un petit bijou !! le meilleur de Wilkie !! 😉  » les piliers de la terre » : j’ai commencé mais c’est vrai que c’est un pavé et si on lâche un peu comme c’est mon cas, pas facile de se remmettre dedans mais c’est très très bien !! et  » ne tirez pas sur…  » c’est superbe !!
    Bonne lecture !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90