Oxford, une ville magique et dépaysante!

J’ai profité que Mr Nag suivait des cours à Oxford pour le rejoindre pour un weekend de 3 jours dans cette ville mythique en juillet. L’accès était facile de Bruxelles (mais c’est la même chose de Paris ou Lille): Eurostar jusqu’à Londres puis métro (circle line) pour rejoindre Paddington Station. Là j’ai pris un train pour Oxford, comptez une heure de trajet pour moins de 20 £ aller-retour (soit environ 25€) en s’y prenant un peu à l’avance.

Le temps était incertain mais finalement pas si mauvais! La couleur de la pierre m’a rappelé un peu Edimbourg, une ville pour laquelle j’ai eu un coup de foudre.

image_1

Oxford

 

La ville est bien sûr une ville universitaire ancienne qui comprend des dizaines de « colleges », des sortes d’universités autonomes. Chacune a ses bâtiments dans la ville et les étudiants résident dans l’enceinte du college.

image_2

 

La Radcliffe Camera, une bibliothèque qui abrite aujourd’hui des ouvrages très anciens. Il faut d’ailleurs une autorisation pour y pénétrer.

 

2014-07-19 16.41.00

Une balade derrière Christ Church. Le parc était très agréable même si le temps était incertain et très lourd. Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter le hall de Christ Church, salle qui a servi notamment au tournage d’Harry Potter, car un orage a conduit à l’effondrement du plafond qui, paraît il, est une merveille.

image_3

 

Nous avons également visité le musée Pitt-Rivers qui vaut vraiment le détour! Il s’agit des collections d’un collectionneur un peu fou, passionné d’ethnologie, qui a accumulé de nombreux objets différents dans un bâtiment sublime! J’ai trouvé que la muséographie était surprenante et impressionnante. Chaque thématique est regroupée dans des vitrines. On y retrouve des objets religieux, des objets de la vie quotidienne, des costumes, des pipes, des arcs, des bijoux…

image_6

 

image_8

image_7

2014-07-19 15.19.41

 

Nous avons également visité la Bodleian Library, un véritable trésor pour les amoureux des livres. Avec la British Library, cette bibliothèque reçoit les dépôts légaux de tous les livres publiés au Royaume Uni, elle est magnifique mais on ne peut malheureusement pas prendre de photos. Elle détient également des ouvrages de grande valeur dans des locaux historiques hallucinants. La visite commence par cette pièce qui a également servi pour le tournage d’Harry Potter…

2014-07-19 16.47.52 HDR

 

 

Nous avons enfin profité du beau temps pour aller visiter le Blenheim Palace, la résidence familiale des ducs de Malborough (dont Churchill). Ce château est très controversé pour son architecture prétentieuse et peu raffinée mais il reste néanmoins très impressionnant et il bénéficie d’un parc vraiment magnifique.

2014-07-20 12.14.13

2014-07-20 12.34.25

2014-07-20 13.29.07 HDR

 

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce weekend de 3 jours à Oxford même si j’étais un peu malade, ce qui n’a pas facilité les balades. Le temps était chaud et humide mais finalement nous avons eu de jolis après midi qui nous ont vraiment permis de profiter de la ville et de ses alentours. Mais Oxford est vraiment une destination sympa pour un long weekend, on peut également y faire du shopping (j’ai bien sûr fait un détour notamment par Boots et Superdrug mais aussi dans des librairies vraiment chouettes!) et il y a de nombreux restaurants et pubs.

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90