Mon extraordinaire voyage en Namibie-1

Je n’ai pas pris le temps de vous parler du magnifique voyage que j’ai eu la chance de faire cet été! J’ai découvert la Namibie et j’ai eu un gros coup de coeur pour ses paysages, son calme et ses animaux. Moi qui était plutôt citadine, je me découvre un intérêt croissant pour les paysages… c’est peut être l’âge? bref nous nous sommes aérés dans un environnement extraordinaire que j’ai envie de vous faire connaître et découvrir!

source: lonely planet

source: lonely planet

 C’est où la Namibie?

C’est une question qu’on nous a beaucoup posée! La Namibie est située au Sud de l’Afrique à proximité du Botswana (oui oui celui de ma chère Mma Ramotswe! je vous en reparlerai), de l’Afrique du Sud et de l’Angola. C’est un pays démocratique, tout à fait sûr si bien sûr on respecte les consignes de sécurité basiques en voyage (si vous avez des doutes, consultez les Conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay) et qui s’est lancé dans un tourisme respectueux de la nature avec de très nombreux parcs naturels et concessions privées contrôlées par l’Etat namibien.

La Namibie a vécu l’apartheid sous la domination de l’Afrique du Sud et, malgré de fortes disparités de richesses entre les différentes populations, ce pays se trouve néanmoins dans une situation sociale moins tendue que son voisin sur ce plan.

Pourquoi la Namibie?

Un couple d’amis avait découvert la Namibie pendant 3 semaines en 4×4 au mois de septembre! Leurs photos et leurs récits nous ont vraiment donné envie d’y aller même si nous avons hésité: camper sur le toit d’un 4×4 pendant presque 3 semaines, ça risquait de ne pas être évident! Et puis l’envie d’ailleurs, de grands espaces, de découverte a pris le dessus!

Le plateau du Waterberg, le Parc d’Etosha – un des parcs naturels les plus beaux du monde – la Skeleton Coast et le désert du Namib ainsi que le Kalahari nous ont donné envie de nous embarquons dans ce voyage et nous n’avons pas regretté! Comme me l’avait promis mon ami qui pourtant beaucoup voyagé: « la Namibie, c’est un des plus beaux voyages que j’ai fait! » Et franchement je ne peux que confirmer!

Route du Kaokoland - Namibie (été 2014)

Route du Kaokoland – Namibie (été 2014)

 Quand et combien de temps partir?

La meilleure saison pour voyager en Namibie est la saison sèche de mai à octobre. Pour les safaris en particulier, la rareté de l’eau fait qu’il est plus facile de les observer: ils se déplacent aux quelques points d’eaux disponibles dans le parc et vous êtes sûrs de voir de très nombreux animaux à cette saison! Les déplacements sont également plus faciles car même s’il y a peu de pluie dans certaines régions durant la saison humide, la montée de certains cours d’eau peut être subite et rapide.

Pour mémoire, la saison sèche correspond à notre été mais il s’agit de l’hiver en Namibie! Vous profiterez du soleil mais sachez que les températures sont variables, on a dû passer de 15° à 35° en pleine journée selon les régions, en plein mois d’août! Les températures nocturnes sont également très basses – il peut même geler –  et la nuit tombe vers 17h30 en août!

Coucher de soleil vers Mariental, Namibie

Coucher de soleil vers Mariental, Namibie

Pour profiter de cette destination, je dirai qu’un voyage de 15 jours minimum est indispensable! Après, tout dépend de ce que vous voulez voir, du temps dont vous disposez et de votre budget! Entre 2 et 3 semaines, vous avez le temps de vraiment profiter! Il faut bien entendu tenir compte de la lenteur des transports, des distances très importantes… Le trajet en avion est long et rarement direct (nous avons fait Bruxelles-Paris-Johannesburg-Windhoek avec Air France et Air Namibia) sauf avec Air Namibia qui propose quelques vols directs. Sachez que le simple vol Paris-Johannesburg dure 11h environ! Autant vous dire que la Namibie se mérite! Par contre, en voyageant en été, vous aurez uniquement 1h de décalage horaire donc pas de jet lag!

Nous sommes restés 17 jours sur place et nous avons eu le temps de profiter de notre voyage!

Que faire en Namibie?

La Namibie propose aux voyageurs des paysages vraiment différents et sauvages. Les villes ne présentent pas vraiment d’intérêt, ce sont ses paysages variés et ses parcs qui doivent attirer votre attention!

Vous pouvez donc passer quelques jours dans le Parc d’Etosha pour observer les animaux sauvages, faire des randonnées sur le plateau du Waterberg, visiter les peintures rupestres du Kaokoland et découvrir les dunes rouges de Sesriem! La côte avec ses otaries et ses paysages désolés mais humides vous apparaîtra comme une surprise après tant de sécheresse! Vous pouvez y pratiquer quelques sports extrêmes comme le surf sur sable ou encore de l’ULM ou tout simplement faire une excursion en bateau ou naviguer en kayak.

Passage du Tropique du Capricorne, Namibie

Passage du Tropique du Capricorne, Namibie

Quel budget?

La Namibie n’est pas une destination bon marché. Compter déjà entre 1000 et 1500 euros de billets d’avion par personne. C’est hors de prix on est d’accord mais c’est également le bout du monde! Sur place, la location d’un 4×4 avec une tente sur le toit coûte également assez cher mais la vie sur place (campings et nourriture ainsi que les entrées des parcs) reste très abordable! C’est donc un voyage assez coûteux – donc autant en profiter assez longtemps- que vous ne referez probablement pas deux fois dans votre vie! Mais le budget est effectivement bien supérieur à ce qu’on peut dépenser en Asie du Sud Est par exemple…

Et les enfants?

Avant de partir, je me disais que ce n’était pas trop un voyage à faire avec des enfants! Eh bien je me trompais! Nous avons croisé de très nombreuses familles, y compris avec des enfants de 4 ou 5 ans (avant, ça me paraît compliqué tout de même) qui ont vraiment apprécié de voir les animaux ou de jouer dans la nature. Les familles logeaient soit dans des lodges, soit en camping (les 4×4 peuvent également comporter 2 tentes sur le toit) et avaient l’air de vraiment profiter de leur voyage! Il n’y a pas vraiment de risque au niveau sécurité, pas de maladie particulière et pas de problème majeur avec les moustiques! Bien entendu, il faut toujours faire attention aux plantes et animaux ainsi qu’à l’eau!

Que ce soit en camping ou en lodge, vous aurez tout le confort nécessaire: électricité la plupart du temps, eau chaude, sanitaires très propres et fonctionnels, restaurants de bonne qualité…Donc je dirai que vous pouvez tout à fait partir en Namibie avec votre petite famille!

Emplacement de camping à Kamanjab, Namibie

Emplacement de camping à Kamanjab, Namibie

Voici une première introduction à ce magnifique voyage donc je vous parlerai encore dans d’autres billets!!! J’espère vous avoir déjà donné envie de découvrir cette belle destination assez peu connue finalement même si l’on y croise pas mal de Français, Néerlandais, Allemands et Britanniques essentiellement!

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90