Mma Ramotswe détective, Alexander McCall Smith

L’histoire : Mma Ramotswe est une grosse femme africaine (l’auteur la présente comme cela) qui, à la mort de son père, décide d’investir son héritage pour monter la 1ère agence des Dames détectives du Botswana. Mma Ramotswe ne manque pas de sens pratique et d’audaces et résoudra tous les cas qui se présenteront à elle. Mma Ramotswe n’est pas sûre que son « commerce » fonctionnera mais elle trouve finalement une clientèle et résoud, de façon avisée, quelques affaires qui lui sont confiées. Mma Ramotswe a bon coeur et mène à bien les missions qui lui sont confiées!

J’ai adoré ce roman qui est composé de plusieurs enquêtes de Mma Ramotswe. On découvre également son histoire, ce qui nous permet d’appréhender le personnage. C’est frais, naïf à première vue (mais en fait, pas tant que ça) et l’on se sent vraiment plongé en Afrique! Je me suis bien amusée notamment en lisant les réflexions de Mma Ramotswe, notamment quand elle dit qu’elle « en a assez des maris »… Un bon moment, je suis sûre que je lirais les tomes suivants des aventures de cette gentille Precious, qui  n’hésite pas à ajouter son grain de sel dans les affaires qui lui sont confiées. Je ne regrette pas d’avoir modifié mes choix pour le défi sur la littérature policière puisque ce changement m’a beaucoup plu!

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.