Mission Hygge ou la quête du bonheur selon Caroline Franc

Caroline Franc, ça ne vous dit rien ? Eh bien c’est la journaliste et blogueuse du blog Pensées by Caro, ex Pensées d’une ronde. La petite Caro est devenue grande et a publié son premier roman en 2018. Comme d’habitude, je ne me précipite pas… Je déteste lire les livres dont on parle partout, je suis totalement hermétique à la publicité quand il s’agit de mes lectures… Même les prix littéraires, je n’y arrive pas! Parce que les temps qui courent sont un peu déprimant, j’ai décidé de lire ce roman qui dormait dans ma PAL depuis un moment. Et si vous avez envie d’un doudou, d’un petit plaid avec un thé au coin du feu, c’est exactement ce qu’il vous faut!

Le pitch : Chloé est une reporter de guerre un peu revêche, aigrie par un drame personnel. Fatigué de son comportement insupportable et à la faveur d’un énième débordement, son patron et mentor, Alexandre, l’envoie au Danemark pour un reportage au long cours sur… le bonheur et le hygge danois! Chloé est catastrophée et s’y rend avec la ferme intention de profiter de cette période pour trouver un nouveau job.

Caroline Franc signe là un roman feel-good dans le bon sens du terme. Un roman doudou, qui fait du bien, qui détend et qui permet de passer un bon moment ! N’est-ce pas là un superbe objectif pour un auteur ? Et le pari est réussi. Pour ceux qui connaissent la plume de Caroline, on y retrouve son style fluide, incisif, efficace (bien que moins acerbe forcément) et tendre de son blog. Pas d’exagération dans ce roman pour susciter l’attachement, pas d’accumulation d’aventures peu crédibles. Chloé va se reconnecter avec elle-même par le biais d’une galerie de personnages tendres, touchants, qui peuvent sembler un peu niais à la Chloé du début du roman. J’ai apprécié cette lecture toute douce, qui tient très bien la route et qui tire dans le mille ! Une réussite! 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Mission Hygge ou la quête du bonheur selon Caroline Franc

  1. Karine dit :

    Oh… Il y a 4 fois le même texte sur ton article…. Un bugg ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.