Millenium T1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Stieg Larsson

L’histoire: Mikael Blomkvist, journaliste d’investigations spécialisé dans les affaires économiques perd un procès en diffamation intenté par un escroc notoire, Wennerström. Il s’éloigne de la rédaction du journal Millenium, qu’il a créé notamment avec son amie Erika. Contacté par Henrik, un magnat de l’industrie suédoise, qui lui demande d’enquêter sur la disparition mystérieuse de sa nièce Harriet, dans les années 60. En échange, celui ci lui fournira de quoi faire tomber Wennerström. Mikael s’installe donc dans le nord du pays et commence à enquêter sur la disparition de Harriet, plus motivé par la rémunération énorme promise par Henrik et les informations permettant d’attaquer Wennerström que par le mystère de la disparition d’Harriet en lui même. Pourtant, il va se prendre au « jeu » et dénouer peu à peu les fils d’une enquête vieille de 40 ans.

J’ai adoré ce roman que j’ai dévoré. Il m’a fallu quelques pages pour réellement « rentrer » dedans mais je me suis régalée pendant l’intégralité des 700 pages de cette édition de poche. C’est dynamique, bien monté, les personnages sont attachants et originaux. J’ai aimé Lisbeth, contre toute attente! On frémit, on sourit, on tremble. Le suspens est excellent et le milieu du journalisme économique original. Le style est franc, net, précis, sans fioritures mais il correspond tout à fait à l’ambiance de la Suède de Millenium, au monde économique relativement pourri que nous décrit l’auteur.On apprend également des choses sur la Suède, son histoire et notamment le nazisme suédois, et, même quand on croit que l’intrigue est terminée, l’histoire rebondit à nouveau!

Bref ce roman est une très bonne lecture qui permet de se changer les idées, surtout si vous avez un roman que vous ne voulez pas lâcher.

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à Millenium T1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Stieg Larsson

  1. Nag dit :

    Une de mes collègues m’a dit qu’effectivement elle avait eu du mal à suivre car elle avait trop attendu entre chaque tome! mais bon, je pense que je m’en souviendrais tout de même 😉

  2. Cryssilda dit :

    Je vais m’y mettre aussi maintenant que ça sort enfin en poche, mais je crois que je vais attendre que les trois soient effectivement en poche pour ne pas avoir à patienter trop longtemps entre chaque tome si j’accroche.

  3. Nag dit :

    J’attends la sortie poche du T2 avec impatience! mais en même temps, ce genre de roman, pour en profiter pleinement, je préfère ne pas les lire tous à la suite!

  4. Pimprenelle dit :

    Moi, il m’avait fallu attendre une bonne moitié du roman avant de rentrer vraiment dedans! Mais ensuite, c’est génial, et le second tome est encore meilleur!

  5. Nag dit :

    Super! J’attends les sorties en poche des deux prochains tomes. J’avoue que quand on entend beaucoup parler d’un livre (ou d’un film), ça me donne moins envie. Mais j’ai une collègue fan de policiers suédois… et je ne regrette pas!

  6. Restling dit :

    J’ai adoré aussi, la trilogie entière d’ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90