Meurtres à la pomme d’or, Michèle Barrière

L’histoire: François, passionné de cuisine, est forcé par son père à suivre des études de médecine à l’université de Montpellier. Il est hébergé, avec son ami Félix, chez Maître Catalan, un apothicaire. La rivalité avec les épiciers et la haine des juifs et des protestants vont conduire Maître Catalan directement en prison, accusé d’avoir empoisonné plusieurs habitants. François et Félix vont devoir enquêter jusqu’en Italie pour trouver la plante et donc l’origine de l’empoisonnement et ainsi sauver Maitre Catalan.

En mai 2010, les éditions du Livre de Poche m’avait proposé de découvrir le dernier roman de Michèle Barrière, Natures mortes au Vatican. J’avais vraiment apprécié ce roman ainsi que le personnage de François. Dès que j’ai eu l’occasion, je me suis jetée sur le 1er tome de cette série culinaire et je n’ai pas été déçue! On y retrouve donc le personnage principal, le jeune François qui tente d’imposer à son père son choix: exercer le métier de cuisiner. Il sent que son avenir est là et s’avère être un très mauvais élève en fac de médecine! On le découvre déjà très épicurien et fasciné par l’Italie, où ses aventures prochaines le mèneront. Comme toujours Michèle Barrière nous décrit avec brio la bonne chère de l’époque tout en entraînant dans une véritable enquête en plein coeur des problématiques de l’époque : émergence du protestantisme, nouveautés arrivées d’Amérique… C’est un excellent roman historique que je vous recommande! un vrai moment de détente!

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Meurtres à la pomme d’or, Michèle Barrière

  1. Nag dit :

    Salut Anne! je pense que tu passeras un bon moment! C’est celui ci le premier! donc autant les lire dans l’ordre 😉

  2. J’ai repéré ce livre, il y a peu, et il m’a vraiment donné envie de le lire. Ensuite en faisant des recherches, je me suis aperçue qu’il y en avait toute une série. Je pense que tu me conseilles de les lire dans l’ordre ? Si oui, connais-tu l’ordre exact car ton article a fini de me convaincre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90