Méthode Zermati et 2ème trimestre de grossesse

Je dois dire qu’après un 1er trimestre vraiment difficile, le 2ème a été plutôt bon. S’il a commencé sous le signe d’une grande fatigue, il s’est terminé avec une énergie folle qui m’a permis de boucler pas mal de dossiers au bureau avant mon départ en congé maternité (à la fin de la semaine prochaine). Cela tombait bien car il s’agissait d’une période très chargée au travail et j’ai pu tout assumer comme je le souhaitais.

Au niveau poids, je dois dire que j’ai eu des périodes d’inquiétude. Eh oui, et pourtant je le sais bien, la prise de poids n’est pas linéaire et encore moins quand on est enceinte. Les 3 kilos et des poussières perdus pendant le 1er trimestre ont été repris en l’espace de 2 semaines mais je dois dire que cela correspondait clairement à une période où j’ai repris « du poil de la bête ». C’était finalement normal.  J’avoue que cette prise de poids brutale m’a un peu inquiétée et ma diététicienne m’a rassurée:  vu mon histoire avec les kilos, c’est normal d’être inquiète quand il y a une prise de poids, même si elle est inévitable avec la grossesse.

J’ai tout de même résisté à toutes restrictions. De toute façon, j’avais des périodes où j’avais tellement faim, surtout après la diète imposée du 1er trimestre qu’il m’était psychologiquement impossible de me limiter sur quoi que ce soit. Et avec Zermati, j’ai appris qu’il fallait respecter ses appétences et c’est ce que j’ai fait! Et ça a bien fonctionné!

source: http://www.guide-maman-bebe.com/illustration/la-prise-de-poids-pendant-la-grossesse

source: http://www.guide-maman-bebe.com/illustration/la-prise-de-poids-pendant-la-grossesse

Je suis toujours étonnée à quel point beaucoup de gens, y compris des professionnels de la nutrition, considèrent qu’une femme enceinte doit écouter ses envies alimentaires qui font sens durant la grossesse alors qu’ils rejettent la même idée en dehors de cette période particulière. J’ai vu dans le regard des gens la bienveillance vis à vis de mon appétit et l’idée qu’il fallait que je consomme ce dont j’avais envie. Mais en fait j’ai juste continué sur ma lancée tout en constatant que les sensations de faim étaient plus fortes et donc plus faciles à repérer. Les grignotages se sont fortement réduits voire ont quasiment disparus et j’ai continué à me respecter et à m’écouter. Pas d’envies farfelues, en tout cas pas plus qu’avant: salade grecque avec de la feta par moment, jambon fumé pas trop conseillé parfois, chocolat et beaucoup de fruits et légumes curieusement. Je me suis écoutée et ma pesée hebdomadaire, avec un suivi sur une application pour smartphone, m’a permis de contrôler mon poids et de me rassurer sur ma prise de poids.

Au final, j’ai terminé le 2ème trimestre avec +3,2 kg par rapport à mon poids avant grossesse. Cela m’a donc rassuré en sachant que compte tenu de mon surpoids, la prise de poids conseillée est plus aux alentours de 8-9 kg. Je me suis tout à fait détendue de ce côté là et j’ai donc continué à faire ce que je faisais avant: manger ce qui me faisait envie en respectant mes sensations de faim.

Bref tout roule pour moi y compris niveau poids! J’ai envie de partager mon expérience car je sais que quand on a des problèmes de poids, la grossesse peut provoquer une situation d’insécurité sur le poids. Je trouve également intéressant de partager mon expérience du « zermatage » au cours de la grossesse pour celles que ça pourrait intéresser!

Au final, faites vous confiance et écoutez vous!

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Méthode Zermati et 2ème trimestre de grossesse

  1. Karine dit :

    C’est génial que tu réussisses à gérer ainsi !!
    Quelle application de suivi de poids utilises tu ?
    Bises

    • Nag dit :

      Merci Karine! Ces derniers temps, je prends plus de poids, le bébé profite bien 😉 Je suis mon poids dans l’application de suivi de grossesse Doctissimo. Il faudra que j’en trouve une autre pour après!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90