Mauvaise fille, Justine Lévy

Justine Lévy, dans un roman d’auto-fiction, nous raconte l’histoire de la mort de sa mère alors qu’elle même apprend qu’elle est enceinte. Une mère fantasque, enfant, originale qu’elle a dû soutenir et gérer toute son enfance et qui soudain lui manque alors qu’elle même s’apprête à devenir maman. L’auteur narre ses souvenirs d’enfance avec une mère toxicomane, complètement fantaisiste et irresponsable, dont son père, Bernard-Henri Lévy, a dû gérer la prodigalité et la folie. Elle raconte avec beaucoup d’émotion la destruction physique de sa mère, une femme magnifique qui a été mannequin, par le cancer du sein et sa culpabilité qui font d’elle une mauvaise fille croit-elle.

Je suis venue à Justine Lévy un peu par voyeurisme. Je connaissais son histoire avec Raphaël Enthoven et Carla Bruni (la dernière lui a piqué son mari, le premier ;)), le fait qu’elle soit la fille de BHL et j’ai été curieuse. J’avais entendu parlé aussi de ce livre par le film qui a été fait il y a peu, avec Izia dans le rôle de la fille (je ne l’ai pas encore vu d’ailleurs) et l’histoire m’avait tentée. Eh bien j’ai adoré! J’ai aimé son style, je me suis totalement identifiée à la jeune femme alors même que je n’ai pas du tout vécu la même chose ni la relation fantasque qu’elle entretient avec sa mère. J’ai aimé sa fraicheur, sa franchise dans la narration. Et j’ai aimé ce parallèle difficile entre la disparition de sa mère – personne étonnant et attachant – et une maternité inattendue qui arrive à point nommé. Et puis, finalement, comme tout le monde, la narratrice fait comme elle peut devant le drame de perdre sa mère dans ces circonstances et c’est là que l’histoire devient assez universelle. En fait-on assez? Aurait on pu faire mieux? et comment? Comment devenir une bonne mère quand on a la sensation d’avoir été une mauvaise fille? J’ai d’ores et déjà quelques romans de Justine Lévy dans ma PAL et j’aurais l’occasion de vous en parler!

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.