Mansfield Park, Jane Austen

L’histoire : 3 soeurs ont fait des mariages très différents. L’aînée, Mary, épouse Lord Bentram. Sa soeur épouse un pasteur, M. Norris et la dernière un sombre ivrogne, Price. Les deux aînées resteront proches alors que la dernière rompra les ponts avec ses soeurs. Des années plus tard, épuisée par ses nombreux enfants, elle implore l’aide de ses soeurs qui décident d’élever une de ses filles, Fanny, à Mansfield Park, résidence de Lord et de Lady Bentram. Fanny va grandir au sein de la famille sans qu’on ne lui fasse jamais oublier sa condition sociale inférieure. Viendra le temps des mariages, des bals… desquels Fanny devra demeurer exclue. Heureusement, les tendres liens qui l’unissent à Edmond, son cousin, adoucissent les jours ennuyeux de Fanny à Mansfield Park.

Je dois dire que ce roman ne m’a pas emballée autant que Raison et sentiments ou que Orgueil et préjugés… J’ai mis bien davantage de temps à le lire alors que j’avais lu Orgueil et préjugés in English 😉 J’ai trouvé la plupart des personnages assez mous alors que dans les deux autres romans, il y a toujours un passionné, un original… Alors que Fanny et Edmond sont tous les deux des personnages parfaits qui m’ont parfois un peu rasée… Mais j’ai bien apprécié cette lecture! On m’avait dit que la traduction n’était pas terrible et c’est sans doute vrai. à 2 reprises dans le roman, je n’ai pas bien compris les rebondissements, notamment à la fin, concernant les mésaventures de Maria et Julia…

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

5 réponses à Mansfield Park, Jane Austen

  1. Nag dit :

    J’ai tout de même eu du plaisir à le lire mais c’est certain que ce n’est pas un roman à la hauteur de Raison et sentiments ou Orgueil et préjugés. Je me suis accrochée durant la 1ère moitié, ensuite, ça a été!

  2. Lepetitmouton dit :

    Bon bah je sais maintenant que c’est le dernier Austen que je dois lire alors! Pour l’instant je n’ai lu qu’Orgueil et préjugés et j’ai Raison et sentiments dans ma PAL.

  3. Maribel dit :

    Je l’avais bien aimé quand même. Il est différent des autres, mais cela reste un Jane Austen. 🙂

  4. Nag dit :

    Si je l’avais su, j’aurais lu les autres avant 😉

  5. Jules dit :

    Moi qui est fan d’Austen, j’ai trouvé ce livre atroce!!! Je pense bien que c’est le moins intéressant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90