Madame Hemingway, Paula McLain

L’histoire: Hadley, jeune femme du Midwest, rencontre un jeune écrivain en devenir, Ernest Hemingway. Elle est plus âgée que lui mais n’a pas vécu et est emprisonnée par son passé difficile après le suicide de son père quand elle était enfant et la mort récente de sa mère. Très vite, les deux jeunes gens tombent amoureux et décident de se marier. Hadley accompagne alors Ernest dans toutes ses lubies, notamment la vie en France, afin de l’aider à devenir un écrivain reconnu. Mais le succès venant, Ernest change, ses fréquentations également et Hadley sent que la vie commence à les séparer.

J’ai beaucoup aimé ce roman. D’abord pour le style de l’auteur, élégant, fluide… on se régale! Et puis pour le portrait de la jeune Hadley sensible et travaillé et finalement, contrairement à ce que le titre du roman pouvait laisser présager, pour le portrait du jeune Hemingway en devenir. L’auteur nous traduit à merveille les émotions et les liens qui unissent les deux protagonistes, que ce soit dans le bonheur que dans le malheur. Elle traduit également à merveille cette ambiance du Paris des années 20 peuplé de jeunes artistes qui seront parmi les plus grands. On perçoit également le Paris populaire, les fêtes du 14 Juillet, Marie-Cocotte et sa cuisine mais également l’Espagne d’avant la guerre civile, des corridas, la Suisse, etc.  On comprend également les affres par lesquels passe Ernest, personnellement mais également au niveau de son travail créatif. Ce roman est écrit avec beaucoup de délicatesse, d’élégance, d’émotion. J’ai fini par pleurer à chaudes larmes à la fin du roman, bien que je ne doutais pas du dénouement de l’intrigue. Un roman que je vous invite à dévorer et à déguster, c’est selon. Il m’a donné envie de découvrir Hemingway, un auteur que j’avais essayé de découvrir au lycée mais qui ne m’avait pas retenue à l’époque!

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.