Ma cousine Rachel, Daphné du Maurier

L’histoire : Philip déteste la femme que son cousin Ambroise, qu’il considère comme son frère, a épousé lors d’un voyage en Italie. Pourtant Philip ne connaît pas Rachel. Lorsqu’Ambroise lui écrit pour lui dire qu’il soupçonne sa femme de vouloir l’empoisonner, Philip le croit immédiatement et, à la mort de son cousin, il jure de le venger. Il va rencontrer Rachel et tomber sous son charme puisqu’elle n’est pas du tout comme il l’imaginait… mais la réalité cauchemardesque va s’imposer à lui.

Daphné du Maurier était sans conteste la reine du suspens et ce n’est pas pour rien qu’Hitchcock a parfois utilisé ses romans ou nouvelles pour en faire des films (Les Oiseaux, Rebecca…). Dans ce roman, on accroche tout de suite à la haine de Philip pour la nouvelle femme de son cousin mais on tombe par la suite sous le charme de cette femme. Elle ne semble pas si mauvaise que cela, elle ne peut pas l’avoir empoisonné…Philip étant le narrateur, on suit toute l’histoire de son point de vue, sans jamais avoir de regard extérieur et c’est ce qui fait que l’on est pris rapidement dans l’intrigue. C’est un roman psychologique, pas un livre d’action, certains pourront le trouver un peu lent… moi j’ai apprécié la façon dont l’auteur sait construire le suspens mais également des personnages ambigüs, parfaitement maîtrisés. Si vous aimez les intrigues psychologiques ou bien les films d’Hitchcock, vous aimerez Daphné du Maurier!

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

5 réponses à Ma cousine Rachel, Daphné du Maurier

  1. Brume dit :

    J’adore cet auteur et ce roman est dans ma PAL depuis un bout de temps déjà… Ton billet me donne envie de le lire en tout cas.

  2. Isil dit :

    On m’a déjà fortement conseillé de lire Ma cousine Rachel pour découvrir Du Maurier et il semble que ça se confirme.

  3. Florinette dit :

    Rebecca est dans ma PAL, si j’aime, alors j’enchaînerais avec celui-là ! 😉

  4. Nag dit :

    Rebecca est super aussi, Ma cousine Rachel est dans la même veine… Lis les deux! 😉

  5. keisha dit :

    Ah ah je veux relire Daphne du Maurier, je pensais à Rebecca, pourquoi pas cette Cousine Rachel …?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.