L’inconnu du Pont Notre-Dame, JF Parot

Eh oui, comme tous les ans à l’automne, Nicolas Le Floch revient plus fort que jamais! Et je l’aime toujours d’amour… 😉

51KAj-2JdULL’histoire: 1786. Nicolas Le Floch est appelé par son ancien chef Le Noir devenu directeur de la Monnaie Royale. En effet, des pièces précieuses ont disparu et placent Le Noir dans une situation gênante vis à vis de la famille royale. En parallèle, Sartine décide de mêler Nicolas et son fils à une affaire d’espionnage à laquelle est mêlée Antoinette lors de son séjour à Paris. Enfin, un cadavre non identifiable, déguisé en femme, est retrouvée dans les ruines de maisons sur le pont Notre-Dame. Ces intrigues vont rapidement se réunir et Nicolas, une fois de plus, va être chargé d’une histoire délicate qui va mêler enquête criminelle et affaire d’Etat. D’un point de vue personnel, Nicolas se retrouve aussi face à de nouvelles étapes dans sa vie et à la révélation du secret de sa naissance.

C’est toujours compliqué de résumer un roman de JF Parot et une nouvelle aventure de Nicolas Le Floch sans en dévoiler l’intrigue et les ressorts.

Comme toujours, je me suis régalée en lisant ce roman où l’on retrouve Nicolas en pleine crise existentielle. Si on avait compris les hésitations de son coeur entre Antoinette, la mère de son fils, et Aimée, sa maîtresse, celui-ci est encore plus déstabilisé par la venue d’Antoinette et par son mariage avec un noble anglais. Bien que ce mariage puisse s’expliquer par la mission d’agent de la monarchie française, Nicolas se révèle particulièrement jaloux et en néglige Aimée.

Nicolas vieillit et le fait de voir son fils Louis grandir, embrasser une carrière militaire et faire des projets de mariage lui donne un sacré coup de vieux! Et du coup, fait émerger les souvenirs de son enfance et de son père, le Marquis de Ranreuil. Ces réminiscences vont être d’autant plus fortes que Nicolas va apprendre une grande partie du secret de sa naissance et de sa filiation. Il va se trouver face à un dilemme difficile: en parler ou garder ce secret jusqu’à sa mort. On espérait en savoir plus mais on ne s’attendait pas à en apprendre autant dans ce roman. Ces révélations sont particulièrement bien amenées et l’auteur a su préserver encore assez de mystère pour nous tenir en haleine sur ce point.

Enfin, l’enquête comme toujours mêle secret et raison d’Etat avec une enquête criminelle toujours bien menée et finement écrite. Nicolas va, une fois de plus, faire preuve d’une loyauté sans faille vis à vis du roi Louis XVI au point de risquer encore une fois sa vie au cours d’une mission. Il va réussir à établir un lien entre son enquête criminelle sur le cadavre retrouvé sur le pont Notre-Dame, les pièces volées et contrefaites de la Monnaie royale, l’espionnage et le contre-espionnage de l’ennemi anglais, etc. Tout cela dans le contexte de l’affaire du collier et de la mise en accusation du Cardinal de Rohan.

J’apprécie toujours la langue de JF Parot mais également la façon qu’il a de mettre en scène des situations ou des avancées nouvelles de l’époque. On assiste ici aux débuts de l’hypnose, ce qui est assez amusant avec le recul. Enfin, comme depuis plusieurs tomes, on sent le peuple gronder et la Révolution arriver: nous sommes en 1786. Toutefois les disputes avec Bourdeau et son « cher Rousseau » se sont taries, la sagesse de Noblecourt éclaire toujours Nicolas mais on regrette de ne pas côtoyer davantage ses proches, que ce soit Semacgus ou Sanson.

Comme d’habitude, les romans de JF Parot sont bien ficelés, rondement menés et élégamment rédigés. Vous pouvez y aller sans problème si vous aimez ces romans et ce personnage de Nicolas. Par les temps qui courent, les romans qui peuvent nous aider à nous évader et nous changer les idées valent de l’or!

A lire avant:

  1. L’Enigme des Blancs Manteaux
  2. L’Homme au ventre de plomb
  3. Le Fantôme de la rue Royale
  4. L’Affaire Nicolas Le Floch
  5. Le Crime de l’hôtel Saint Florentin
  6. Le Sang des farines
  7. Le Cadavre anglais
  8. Le Noyé du Grand canal
  9. L’Honneur de Sartine
  10. L’Enquête russe
  11. L’Année du volcan
  12. La pyramide de glace
Pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à L’inconnu du Pont Notre-Dame, JF Parot

  1. Karine GEHAN dit :

    On sent que tu as adoré ! Un roman dans lequel on se plonge et qui nous emmène fait toujours le plus grand bien !

  2. Syl. dit :

    Bonsoir Nag, Ca me désespère de voir que je n’ai pas continuer les autres tomes ! Il faut vraiment que je sois plus sérieuse ! surtout que je les ai tous.
    Beau billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90