L’homme qui ment, Marc Lavoine

51a5TiOrT4L._SX195_Marc Lavoine, dans ce livre autobiographique, nous fait le portrait de son père, Lulu, communiste, flambeur et grand amateur de femmes. Outre le portrait de son père, Marc Lavoine nous dépeint son enfance et son regard sur ce père aimé dont le comportement, très vite, le gêne autant qu’il le fascine.

Lulu est un homme étonnant, agent des PTT qui aurait voulu faire médecine et qui, à cause de la guerre d’Algérie et d’un bébé arrivé trop tôt – Francis, le frère aîné de Marc -, voit sa vocation contrarié. Il est attaché à sa femme et pourtant ne peut s’empêcher de la tromper pour des petites « coups » rapides mais aussi pour des histoires plus longues avec Hélène, Jeanine et Catherine qui fera exploser la famille Lavoine.

Ce livre est construit à partir de l’enterrement de Lulu et Marc se remémore ses années d’enfance et les liens qui le relient à ce père tant aimé mais aussi détesté.

Dès que Marc a l’âge de comprendre le comportement de son père qui n’hésite pas à lui faire des confidences sur ses parties de jambes en l’air et de mesurer le chagrin de sa mère qui, en apparence du moins, ignore tout, une gêne s’installe dans ses relations avec son père auquel il reste extrêmement attaché dans cette relation ambigüe de reproches et d’amour. Marc Lavoine arrive à faire un portrait touchant et tendre de ce père aux mille défauts sans jamais juger, sans rentrer dans des histoires graveleuses et choquantes.

Personnellement – et pour avoir dans mon entourage une personne qui ressemble à ce Lulu -, j’ai du mal à le trouver sympathique même si Lulu a clairement une dimension tragique, de fuite en avant… Pour autant, Marc Lavoine parvient à nous faire partager cet amour et cette admiration, sans complaisance, pour son père et signe un livre touchant et qui semble juste. Le style est simple mais singulier, rythmé et Marc Lavoine signe là sans aucun doute le début d’une carrière d’écrivain, comme cela a pu être mentionné par un certain nombre de critiques littéraires.

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90