Les mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar

L’histoire : Alors qu’il est mourant, l’empereur romain Hadrien (117-138) décide d’écrire une lettre à son successeur, Marc-Aurèle. Très vite, ses souvenirs vont l’entraîner jusqu’à ce qu’il raconte sa vie entière, de façon très structurée. Une vie d’esthète passionné de la Grèce antique, une vie d’amour pour Antineu, une vie de stratège jusqu’au plus haut stade du pouvoir.

Il s’agit d’un des romans les plus époustouflants que j’ai lu depuis longtemps! En effet, Marguerite Yourcenar imagine (à partir d’une étude approfondie de la vie d’Hadrien) ce qu’auraient pu être les souvenirs de l’empereur. C’est extrêmement impressionnant car tout de suite on est plongé dans la vie incroyable du protagoniste, on voyage avec lui et on suit l’évolution de l’empire. L’auteur nous présente Hadrien comme un personnage attachant, esthète, cultivé, humain. Elle façonne véritablement ce qu’auraient pu être ses passions, ses envies, ses souvenirs et on en oublie complètement que tout cela n’est issu que de son imagination finalement. C’est avec ce roman que Marguerite Yourcenar acquit une renommée internationale : ce n’est pas seulement un roman historique, c’est également un ouvrage qui se prolonge vers la philosophie et la poésie. En effet, il laisse une impression diffuse de la vie d’Hadrien, telle un poème épique mais aussi une très belle histoire d’amour pour une jeune éphèbe.

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 réponses à Les mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar

  1. Brume dit :

    J’ai décidé de le lire dans le cadre du défi Blog-o-trésors… Donc ça ne devrait plus tarder !

  2. Biname dit :

    Je viens de vois sur le blog du swap abc challenge que tu voulais participer. Il suffit de remplir le questionnaire et me l’envoyer au plus vite. Bisous

  3. Nag dit :

    Les filles, vous pouvez foncer! ça se lit excessivement bien, c’est très très bien écrit, c’est fluide. Non, vraiment, il n’y a pas de quoi vous faire peur 😉 Jetez vous à l’eau!

  4. keisha dit :

    Je désire lire Yourcenar, mais n’ai jamais osé : là tu donnes vraiment envie !

  5. Isil dit :

    Le style n’est pas trop pesant? Je veux le lire mais ça me fait un peu peur.

  6. Julien dit :

    Un roman magnifique, en effet, et qui laisse un souvenir intarissable… Une belle lecture que vous venez de faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90