Les larmes de la girafe, Alexander McCall Smith

Ce roman est le 2ème tome des enquêtes de Mma Ramotswe, Dame détective n°1 du Botswana!

L’histoire : Mma Ramotswe est chargée d’une enquête par une américaine qui a perdu son fils. Celui ci est probablement mort, depuis 10 ans, mais celle-ci souhaite savoir ce qui est arrivé. Mma Ramotswe hésite avant de se lancer dans l’enquête, mais touchée par la tristesse de cette mère, elle accepte. En parallèle, Mma Ramotswe mène quelques autres enquêtes et prépare plus ou moins son mariage avec JLB Maketoni. Il faut choisir la maison qui sera la leur, penser à faire de la place à cette homme chez elle…

Et dire qu’on croyait que Mma Ramotswe « en avait fini avec les maris »! Mais non, elle se prépare à épouser le meilleur homme du Bostwana, un gentil garagiste qui s’inquiète pour elle au cours de cette enquête. La secrétaire de Mma Ramotswe devient aussi son assistante et prend de l’ampleur dans ce roman. Comme toujours, on est plongé dans la culture africaine, dans des descriptions vraiment sympathiques, le soleil, une philosophie de vie qui ne nous ferait pas de mal! A lire absolument le passage où la responsable de l’orphelinat parle de Freud en disant qu’il doit bien s’ennuyer pour critiquer les fils qui aiment leur mère… beaucoup de naturel dans ces romans, frais, drôles, abordant pourtant des sujets parfois graves. Un super moment de divertissement!

A lire avant: Mma Ramotswe détective

Taggé , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à Les larmes de la girafe, Alexander McCall Smith

  1. Catherine dit :

    Ah, Mma Ramotswe, j’adore cette série !

  2. Nag dit :

    Je te la recommande fortement! ça change, je trouve que la culture africaine y est bien retranscrite! vraiment, j’ai un vrai coup de coeur pour cette série!

  3. Michel dit :

    Une des nombreuses séries que je devrais commencer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90