Les filles de Mr Darcy, Elizabeth Aston

L’histoire: Darcy et Lizzie, 20 ans après leur mariage, partent vivre quelque temps à Constantinople. Ils confient ainsi leurs 5 filles à Fitzwilliam et sa femme, Fanny. C’est la saison à Londres et Fanny est bien décidée à trouver des maris à ses jeunes cousines. Chacune se révèle avoir un caractère bien trempé et en feront voir de toutes les couleurs aux Fitzwilliam et aux Gardiner.

Je vous préviens tout de suite: ce roman n’a aucun intérêt! C’est une pâle copie d’Orgueil et Préjugés qui ne vaut pas franchement le coup… L’idée aurait pu être amusante : imaginer une suite à ce roman culte, comme l’a fait brillamment PD James avec La mort s’invite à Pemberley. Mais au final, ces 5 filles sont de véritables copies des soeurs Bennett: l’aînée est bigote, la seconde frondeuse comme sa mère, les jumelles sont légères comme Lydia et la dernière ressemble davantage à Darcy. Leurs mésaventures à Londres rappellent franchement les mésaventures de Jane, Lizzie et Lydia, sans aucune originalité ni aucun étonnement. On dirait une vague copie du roman original, transposée avec des personnages nouveaux et très caricaturale… On n’imagine pas du tout les filles de Lizzie et Darcy se montrer aussi niaises, capricieuses et le Colonel Fitzwilliam aussi désagréable! Ce roman ne rappelle même pas le style de Jane Austen ni son ironie très fine. Le style n’est pas terrible, il n’y a aucun second degré… Il est donc très décevant puisqu’il n’a aucun intérêt pour les fans de Jane Austen, ni dans l’intrigue, ni dans le style. Il est divertissant, assez léger, mais vous pouvez passer votre chemin sans aucun scrupule… Dommage!

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.