Les expos parisiennes de l’automne-hiver 2012-2013 : de bons moments en perspective!

J’ai hâte! J’aime beaucoup l’art moderne et contemporain! Depuis que je vis à Paris, je profite à fond des expositions qui se présentent… Alors, quoi de neuf pour cette rentrée??? eh bien, il y a pas mal d’expositions vraiment sympas et exceptionnelles!

Le garçon d’étage

Le musée de l’Orangerie, situé aux Tuileries, dispose d’une collection exceptionnelle d’art moderne et expos et notamment les Nymphéas de Monet. Le musée dispose de 22 toiles de Soutine.

Une rétrospective est réalisée sur Soutine et notamment sur les portraits qu’il a réalisés. Soutine est un peintre de l’entre 2 guerres qui a eu une influence considérable sur ses contemporains.

  • Au Grand Palais, Edward Hopper (10 octobre 2012 au 23 janvier 2013)

Il s’agit de la 1ère rétrospective de ce peintre américain à Paris. Si son nom ne vous dit rien, je suis pourtant sûre que vous avez déjà vu certaines de ses toiles! J’aime particulièrement ses tableaux qui expriment beaucoup de mélancolie et de sentiments qui me touchent!

Nightawks

L’exposition est conçue de façon chronologique en 2 parties: les années de formation du peintre avec un rapprochement entre les oeuvres de Hopper et celles de ses contemporaines puis la maturité avec ses oeuvres emblématiques.

Cette exposition est couplée avec celle sur Hiroshige, qui permet de confronter leurs oeuvres et les influences du japonais sur le néerlandais. L’influence du Japon est très importante chez les peintres impressionnistes.

Branches d’amandier en fleurs

Une quarantaine d’oeuvres sera présentée, principalement des paysages. Personnellement je ne connais pas Hiroshige et cette expo m’attire tout particulièrement même si je ne suis pas fan de la Pinacothèque!

Près de 400 oeuves de plus de 100 artistes seront présentées au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, accompagnées de documentaires sous des formes variées. L’objectif est d’expliquer l’évolution de l’art en France, dans un contexte de guerre, d’oppression, de pénurie.

L’Aubade, Picasso

Parmi ces artistes, on trouvera notamment Bonnard, les Delaunay, Dubuffet, Duchamp, Chagall, De Chirico, Soulages, Le Douanier Rousseau, etc. Une exposition qui va nous en mettre plein les yeux!

  • Au Centre Georges Pompidou  : Exposition Dali (21 novembre 2012 – 25 mars 2013)

Ce musée exceptionnel organise tous les ans au moins une exposition événementielle! Autant vous dire que si vous n’êtes pas abonnés, réserver à l’avance votre billet coupe-file et essayez de viser les heures creuses pour être tranquille!

Persistance de la mémoire

Cette année, le musée nous offre une exposition des oeuvres de Salvador Dali et sachez que des oeuvres majeures ont été prétées au musée. Vous y verrez notamment le tableau « La Persistance de la mémoire » (les montres molles), prêté par le MoMA de NY. La rétrospective a été travaillée également avec le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia à Madrid, de la Fondation Dali à Figueres et du Musée Dali à St Petersburg en Floride. Plus de 200 oeuvres seront présentées! Une exposition à ne pas rater!

Cet hiver va donc être très marqué par les expositions d’art moderne à Paris! J’en ai l’eau à la bouche! Pensez à vous renseigner sur le prix des abonnements des différents musées, notamment si plusieurs expos vous intéressent au sein du même établissement et si vous avez moins de 30 ans (les tarifs jeunes sont super intéressants; 2 expos et c’est souvent rentabilisé). et en plus, ça coupe les files!

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90