Les bienfaits de la mort, Lee Jackson

51eMS6k1vxL._SX300_BO1,204,203,200_

Ce roman est le 2ème tome de la série des enquêtes de l’Inspecteur Webb.

L’histoire: Deux cadavres de prostituées sont découverts dans une sorte de maison close et l’inspecteur Hanson chargé de l’enquête contacte de lui même Scotland Yard, persuadés que d’autres crimes similaires vont suivre. L’inspecteur Webb se trouve donc mêlé à cette enquête et est saisi en parallèle du vol d’un cadavre vieux de 25 ans dans la banlieue de Londres. Il en vient par sa perspicacité à découvrir un lien entre ces affaires et s’intéresse de près à Mr Woodrow, un riche commerçant qui semble un peu trop nerveux.

J’avais lu il y a des années le 1er tome de cette série qui m’avait bien plu mais sans plus. Je suis par contre beaucoup plus emballée par ce roman ci que j’ai particulièrement apprécié. J’aime bien l’inspecteur Webb, un peu ronchon et peu disert, et son adjoint maladroit et un brin feignant. J’apprécie comme toujours le contexte du Londres du XIXème siècle et je trouve que l’auteur décrit particulièrement les quartiers de Saint Pancras et King Cross et l’importance du chemin de fer. J’aime aussi que l’intrigue se noue également au sein de la vie privée des personnages que l’on suit dès le début sans savoir où l’auteur souhaite nous mener. On comprend très vite que Woodrow et sa famille ainsi que la cousine américaine vont jouer un rôle sans savoir exactement lequel. L’enquête est assez tordue et efficace. Je n’ai pas énormément été surprise, le nombre de suspects étant tout de même limité. J’ai vite compris les grandes lignes mais j’ai apprécié la façon dont les détails et les informations se sont emboîtées pour construire une affaire complexe.

Bref, comme toujours, j’adore les romans policiers historiques. Cela me divertit et j’y trouve toujours mon compte! Je relirai sans aucun doute Lee Jackson et j’ai d’ailleurs le tome 3 dans ma PAL…

A lire avant:

Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90