L’énigme du retour, Dany Laferrière

L’histoire: Le narrateur, un écrivain haïtien en exil à Montréal, apprend la mort de son père, qu’il a peu côtoyé  Commence alors une réflexion sur l’exil, sur le sien mais également celui qui a éloigné son père toute son enfance. Jusqu’à ce qu’il fasse finalement le voyage du retour, en Haïti, pour annoncer la nouvelle à sa mère et pour repartir sur les traces de son père et de son pays.

Ce roman m’a énormément touchée alors qu’il traite pourtant d’un sujet qui m’est assez éloigné. Le narrateur exprime la douleur de l’exil lorsqu’il est à Montréal mais également la douleur du retour dans un pays en proie à une pauvreté permanente, à la violence, à la dictature. Mais il dépeint aussi un Haïti vert, chaleureux, exotique, évoque ses écrivains ou ses peintres. C’est une sorte de voyage initiatique à l’envers, un retour sur sa jeunesse et les traces de son passé. Il se trouve accompagné de son neveu, qui rêve de quitter Haïti, sur les traces de sa grand mère puis de son propre père. Il réalise la violence de son pays pour les femmes, qui restent toujours là, à élever leurs enfants sans argent et sans possibilité d’un avenir meilleur. Et puis la douleur d’un exilé qui après 30 ans d’exile se sent aussi étranger qu’un étranger. Ce roman ne se raconte pas, c’est une poésie en prose et l’on se laisse envahir par la mélancolie du narrateur et par son amour de son pays. C’est aussi une réflexion sur les relations d’un homme avec son père. Bref, j’en parle très mal mais c’est un roman qui se lit et qui ne se raconte pas! J’ai vraiment apprécié le style et la thématique et cela m’a vraiment donné envie de découvrir cet auteur qui a su me toucher comme cela…

Ce roman a obtenu le Prix Médicis 2009 et le Grand Prix du livre de Montréal.

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à L’énigme du retour, Dany Laferrière

  1. Ping :Bilan de mes lectures 2012 « Nag…and so on…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.