Le temps de la prophétie, SJ Parris

Ce roman est le 2ème tome de la trilogie mettant en scène le philosophe Giordano Bruno.

97822640602281583. Giordano Bruno mène une double vie à l’Ambassade de France où il feint de soutenir les partisans de Marie Stuart et auprès de Walsingham à qui il rapporte toutes les informations utiles sur les conspirations menées contre la reine Elizabeth 1ère.  Il est appelé sur la scène du crime de Cécily, une jeune femme de la Cour qui est assassinée dans de drôles de circonstances. Alors que les pires rumeurs circulent sur la fin du règne de la reine annoncé soit disant par les astres, des signes astrologiques sont retrouvés près du cadavre. Bruno est sollicité, du fait de ses connaissances très fines en astrologie notamment, par le gouvernement britannique pour mener l’enquête. Il va tenter de la jouer finement auprès des Français afin de récupérer un maximum d’informations pour Walsingham et éviter la chute de la souveraine.

Ce roman est donc le 2ème tome de la trilogie de SJ Parris. J’avais apprécié le 1er volume, Le prix de l’hérésie, et j’ai passé un bon moment avec ce pavé rythmé. Ces romans sont érudits sans être difficiles à suivre et on enquête avec ce drôle de personne qu’est Giordano Bruno, un moine défroqué chassé par l’Inquisition italienne à cause de ses lectures scientifiques, réfugié en Angleterre auprès d’une reine anglicane qui lutte contre les papistes. Giordano est un personnage loyal, touchant, passionné par ses recherches scientifiques mais qui ne manque pas de courage et de puissance lorsqu’il s’agit de se déloger d’un mauvais pas. Le style est relativement neutre mais efficace et l’ambiance de l’Angleterre élisabéthaine parfaitement retranscrite.

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.