Le Moulin des Sources, Françoise Bourdon

L’histoire: Noëlie rencontre celui qui deviendra son mari à une fête du village de Vaucluse. Son père accepte sans difficultés ce mariage, la famille Viguier, ayant un moulin servant à la fabrication du papier, ont du bien. Noëlie va vivre la vie d’une jeune femme du 19ème siècle, dans le Sud de la France, et devoir donner naissance à un héritier qui reprendra à son tour l’affaire familiale.

Françoise Bourdon est spécialisée dans les romans qui font revivre les métiers d’autrefois. Si j’avais su ça, je peux vous dire que je n’aurais pas lu ce roman. J’exècre ce côté passéiste, « c’était mieux avant » et le côté France profonde ne m’attire pas. Mais j’ai aimé ce roman! Les personnages sont attachants, les descriptions du Vaucluse sont magnifique et on est vraiment transporté, on voyage dans le temps. On sent que l’auteur s’est documentée et on ne doute pas du réalisme de l’histoire et des descriptions. J’ai seulement trouvé l’histoire un peu naïve (à plusieurs reprises, les personnages tombent amoureux à la première rencontre) et j’ai été un peu frustrée par la structure du roman, par le fait qu’il soit si court. Françoise Bourdon raconte la vie de Noëlie, jusqu’à son décès, et on suit les aventures de la famille Viguier, non pas d’années en années, mais par événements. J’ai été parfois perdue par des sauts de plusieurs années dans le temps et j’aurais aimé passer plus de temps avec les protagonistes. Mais j’ai lu ce roman en 2 ou 3 jours, pressée de connaître la vie de Noëlie, et j’ai vraiment passé un bon moment.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.