Le Montespan, Jean Teulé

L’histoire : Le Marquis de Montespan rencontre par hasard celle qui va devenir sa femme et l’épouse une semaine après l’avoir rencontrée. Leur bonheur sera sans faille jusqu’à ce que Françoise devienne la maîtresse du roi. Montespan ne l’acceptera jamais et vivra constamment sous la menace de la force du Roi, lassé de devoir supporter les frasques du mari de sa favorite.

J’ai louché sur ce roman pendant des mois. J’ai fini par l’acheter et il a attendu quelque temps sur mon étagère. J’en attendais beaucoup, j’aimais l’idée mais j’ai été déçue. Ce n’est pas tant l’histoire ni le point de vue, originaux, qui m’ont déçue mais plutôt le style de l’auteur et des incohérences historiques. Je m’attendais à un roman historique de qualité et finalement, de nombreux passages sont plus que farfelus, le style est parfois trivial voire vulgaire alors que les dialogues sont globalement crédibles… Alors bien sûr, c’est une oeuvre de fiction, on sent bien que l’auteur a déliré sur ce qu’aurait pu ressentir le Montespan. Mais finalement ce n’est pas ce que j’attendais! Et un avertissement selon lequel cette oeuvre est totalement fictionnelle aurait pu être utile puisque j’ai lu sur Internet que certains pensent cette histoire réelle!

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Le Montespan, Jean Teulé

  1. Ping :Bilan de mes lectures 2012 « Nag…and so on…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.