Le défi, Schram et Harrison I, Sabine du Faÿ

L’histoire: Harrison vit dans un monde régi par les robots et les ordinateurs. Le libre arbitre est aboli, la tendresse, les sentiments, la musique… le mot d’ordre est efficacité. Pourtant,  Harrison pose beaucoup de questions autour de lui et en particulier à son robot, Schram, qui a connu le monde « d’avant ». Mais les questions mettent les humains en danger et Harrison doit être prudent s’il souhaite en savoir plus sur le passé de la Terre et en particulier sur sa mère.

Je ne suis pas une habituée de la littérature jeunesse. Après avoir hésité à participer à Masse Critique, je me suis finalement inscrite en me disant que ce serait justement une découverte. Après tout, j’ai aimé l’univers d’Harry Potter et retrouver un univers enfantin plein d’aventures m’a finalement tentée. Et j’ai bien apprécié ce roman qui m’a fait penser à un 1984 pour enfant. La curiosité est un vilain défaut sur la Terre où vit Harrison et il lui faut toute l’aide de Schram pour en savoir plus sur les humains et leur passé, pour décrypter les messages étranges de Robert Wood et pour passer outre les commandements et le contrôle de l’ordinateur central. Harrison est un rêveur, courageux, humain, loin d’être un mouton dans ce monde régi par la technique et l’exigence d’efficacité. Les valeurs qui transparaissent dans ce roman sont l’amitié, la tolérance, la curiosité, le respect du passé, de la beauté, de la nature… et finalement la méfiance de la technique à tout prix. Un bon roman jeunesse dont j’aurais aimé connaître la fin puisqu’il est formé de plusieurs tomes.

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Le défi, Schram et Harrison I, Sabine du Faÿ

  1. Nag dit :

    Ah je pensais qu’il y en avait peut être davantage… c’est bon à savoir!

  2. Fabienne dit :

    Moi aussi j’ai bien aimé les aventures de ce jeune homme et de son robot si attachant. J’ai lu la suite, et je trouve chouette que ce soit une série en 2 tomes uniquement, car les séries à rallonges me pèsent !
    Le second tome s’appelle Le Rebelle (éditions du Jasmin) et est aussi bien que le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90