Le crime du golf, Agatha Christie

L’année dernière, je voulais participer au challenge Agatha Christie en relisant dans l’ordre les enquêtes d’Hercule Poirot. Je n’ai pas eu le temps de le faire à l’époque mais ça reste un objectif! Je vais le faire petit à petit en profitant des postfaces figurant dans mon intégrale Agatha Christie.

L’histoire: Hercule Poirot reçoit un message de M. Renaud, milliardaire, l’intimant de venir rapidement dans le Nord de la France. En effet, celui ci indique être dépositaire d’un secret et craint pour sa vie. Immédiatement, Poirot, accompagné d’Hastings, se rend à Merlinville pour s’entendre dire à la grille de la propriété que M. Renaud a été assassiné. Poirot entend résoudre cette affaire malgré le décès de son commanditaire.

Il s’agit de la 2ème enquête de Poirot rédigée par Agatha Christie après La mystérieuse affaire de Styles. La postface de mon édition indique qu’Agatha Christie, forte du succès de Poirot, regrettera de l’avoir créé si vieux mais pourtant, elle créera plus tard Miss Marple, qui n ‘est pas non plus une jeunette!

J’ai bien aimé cette enquête dans laquelle Poirot montre l’étendue de son talent et se voit concurrencer par un jeune inspecteur français prétentieux. Il se trouve flanqué de son ami Hastings dont l’auteur se débarrasse rapidement (je ne vous dit pas pourquoi ni comment…). L’enquête laisse apparaître une machination et des personnages retors et complexes. Poirot, pourtant récemment à la retraite, montre toute son ingéniosité et son humour même si, il me semble, il n’est pas aussi prétentieux que dans les suivants (il ne parle pas encore à la 3ème personne;) ).

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90