L’art de la fugue, Stephen McCauley

51KgXPAzaIL._SX301_BO1,204,203,200_L’histoire: Patrick est un drôle de type, insatisfait de sa vie de couple avec Arthur, insatisfait de son job dans une agence de voyages qui subit des parents pénibles et des frères instables. Ce n’est que lorsque son frère Tony, sur le point de se marier, lui confie qu’il n’est pas amoureux que Patrick va remettre en question sa vie ainsi que celle de ses proches.

J’apprécie beaucoup cet auteur que j’avais déjà découvert dans Sexe et dépendances. J’aime la façon dont il dresse les portraits de ses personnages et en particulier de ces hommes, tous les deux gays dans ces 2 romans, libérés mais finalement désespérément à la recherche de l’amour et de l’épanouissement. Patrick, dans ce roman, subit véritablement sa vie quotidienne. Il n’éprouve que de l’amitié pour son conjoint mais ne se résout pas à bousculer cette vie bien organisée. C’est finalement par le prisme de ce frère, embarqué dans un mariage dont il ne veut pas, que Patrick va prendre du recul sur sa propre vie, le couple formé par ses parents et son autre frère. J’aime également le style et l’humour grinçant de cet auteur qui me fait toujours sourire par son humour particulier.

Je viens de découvrir que ce roman a été adapté en 2015 avec dans le rôle des 3 frères, Benjamin Biolay, Laurent Laffite et Nicolas Bedos. Les critiques sur Allociné ont l’air bonnes, je le regarderais à l’occasion… si ça vous dit 😉

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Best Club 728X90